L’essentiel sur le Centre de Documentation et d’Information

lundi 16 janvier 2017
par  Les Docs

SITUATION : batiment C, au 1er étage, salles 101 et 102 ; accès par les escaliers C1 (sur le palier, porte à gauche) ou H2 (au bout de la coursive à gauche)

PERSONNEL : 2 documentalistes titulaires à temps plein + un documentaliste TZR (= susceptible d’être chargé d’un remplacement dans un autre CDI) à mi-temps

HEURES d’OUVERTURE

Lundi, Mardi : de 8h à 18 h
Mercredi : de 8h à 12h et de 13h à 16h
Jeudi : de 9h à 18h
Vendredi : de 9h à 17h

RESSOURCES

Lieu de travail sur documents, lieu de lecture ouvert à tous, le CDI regroupe la quasi totalité du fonds documentaire de l’établissement et le met à la disposition de ses utilisateurs, qui peuvent consulter et/ou emprunter des documents… :

- imprimés : dictionnaires et encyclopédies, ouvrages documentaires ou de fiction, périodiques, manuels scolaires, documentation ONISEP sur les études et les métiers

- électroniques : accès à Europresse, à l’encyclopédie Universalis et autres ressources en ligne, via le réseau pédagogique du lycée

Les enseignants y trouvent aussi des documents audio-visuels (CD accompagnant les manuels de langue ; DVD documentaires ou de fiction).

A destination des élèves, il existe depuis quelques années une DVDthèque de films étrangers, qui leur permet de pratiquer agréablement la compréhension orale des langues étudiées, et de s’imprégner de la culture des pays où elles sont parlées.

Le catalogue du CDI est désormais consultable en ligne à l’adresse suivante : http://0380027y.esidoc.fr/

Elèves et enseignants peuvent donc l’interroger sur n’importe quel poste informatique, à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée.

Enfin tout un chacun peut consulter au CDI les informations culturelles émanant des bibliothèques, des musées ou des salles de spectacles (affiches, tracts, brochures, programmes).

Journée internationale des femmes 2017

mardi 7 mars

A l’occasion de cette journée, les documentalistes ont acquis plusieurs exemplaires de l’affiche 100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd’hui , éditée par la revue "Silence". Elle sera présente jusqu’aux prochaines vacances au Foyer des élèves, dans l’entrée des bureaux de la Vie scolaire, en salle des professeurs, ainsi qu’au CDI bien sûr ! Où vous trouverez aussi une table de documentaires sur les droits des femmes et leurs luttes pour l’égalité, et une autre de BD, romans graphiques ou mangas évoquant femmes célèbres du 20e siècle ou jeunes filles d’aujourd’hui. Reprenant le titre d’un ouvrage des années 90 sur la plus grande réussite des filles à l’école, suivie pourtant par la discrimination des femmes dans le monde du travail, concluons sur ce mot d’ordre toujours d’actualité Allez les filles !