La Philosophie en hypokhâgne

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

Le programme de la première année porte sur 5 thèmes :

• La Métaphysique
  • La Science
  • L’Art et la Technique
  • Politique et Droit
  • La Morale

Deux oeuvres sont également étudiées, le choix en est laissé à l’enseignant. L’une doit appartenir à la philosophie antique ou médiévale, l’autre à la philosophie moderne ou contemporaine.
L’épreuve de commentaire de texte de terminale n’existe donc plus. Les étudiants sont préparés à une épreuve de dissertation dont le sujet porte sur l’un des thèmes étudiés.
La finalité de l’enseignement est de vous permettre une bonne maîtrise de l’exercice dissertatif, ce qui suppose de savoir argumenter, de savoir analyser ses références et de savoir construire une réflexion d’ensemble cohérente. Il s’agit d’apprendre à manier l’abstraction, à poser des problèmes de façon rigoureuse et à construire de façon argumentée des thèses. Le but du cours est aussi de vous doter de références culturelles maîtrisées et méditées qui portent sur les grands domaines de la réflexion philosophique afin d’enrichir votre réflexion personnelle et approfondir les analyses que vous pourrez proposer en dissertation.

Le mot de l’enseignant :

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.