L’Option Lettres Modernes en Khâgne Ulm

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

M. Barthélémy, professeur de lettres en classes préparatoires littéraires vous parle de l’option Lettres Modernes en khâgne Ulm.

Les Lettres Modernes en Khâgne Ulm

Le cours de l’option Lettres modernes de la khâgne Ulm (i.e. qui prépare l’entrée à l’ENS de la rue d’Ulm – et pas de la « rue de l’ULM », comme l’écrivit récemment un journaliste du Monde) porte sur un programme de littérature comparée défini par un thème lui-même illustré par un corpus d’au moins trois œuvres (exemple : « Amours cruelles », avec Britannicus et Andromaque de Racine, Les Liaisons dangereuses de Laclos, et La Prisonnière de Proust). L’épreuve d’écrit consiste en un commentaire composé d’un texte emprunté à l’une des œuvres au programme (durée : 4 heures). Le candidat doit faire la preuve à la fois de sa capacité à lire de près un texte, en mettant en œuvre des connaissances qui relèvent de la rhétorique, de la stylistique et de l’histoire littéraire, et de son habileté à les organiser dans un plan méthodique qui mettra en valeur la spécificité de l’extrait et son intérêt au regard de l’œuvre.

L’épreuve d’oral consiste elle en un commentaire de littérature comparée qui porte sur deux extraits prélevés dans deux des œuvres au programme ; les exigences sont les mêmes qu’à l’écrit, à cette nuance près que le plan doit, en jouant aussi bien sur leurs ressemblances que sur leurs particularités respectives, permettre de « penser ensemble » les deux extraits.

G. Barthélémy

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.