La Spécialité Philosophie en Khâgne Ulm

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

M. Vidart, professeur de philosophie vous présente sa matière dans le cadre de la spécialité de la khâgne Ulm.

La Spécialité philosophie en khâgne Ulm

Le cours de spécialité permet de compléter celui de tronc commun dans la mesure où il prépare à l’autre exercice essentiel dans les études de philosophie : celui de l’explication de texte. Chaque année, en effet, deux œuvres figurent au programme et le travail consiste à en étudier les principales thèses et les enjeux fondamentaux.

En vue de l’oral, ce sont les autres ouvrages d’un des deux auteurs qui sont étudiés. Par exemple, durant l’année 2013-2014, les deux ouvrages au programme pour l’écrit sont les Lettres, maximes, sentences d’Épicure et l’Enquête sur l’entendement humain de Hume. Au concours, un extrait de l’un de ces ouvrages est proposé et il s’agit alors pour les candidats de l’expliquer de façon précise (la durée de l’épreuve est de 4 heures).

Pour l’oral, le programme est constitué par toute l’œuvre de Hume, sauf l’Enquête sur l’entendement humain (et l’Histoire de l’Angleterre).

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.