Le Grec en Khâgne

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

F. Burlon présente le grec, la matière qu’il enseigne en khâgne.

Le Grec en khâgne

En khâgne, nous disposons de 4 heures hebdomadaires (2 x 2 heures). Les séances commencent, en général, par un cours de grammaire (sous forme de document à compléter). Nous approfondissons alors un point de langue, souvent abordé l’année précédente. Nous abordons ensuite un texte que nous traduisons, puis commentons de manière plus ou moins approfondie. La lecture de documents annexes (fiches biographiques, historiques, culturelles, littéraires, philosophiques…) permet de mieux comprendre l’intérêt du texte abordé, tout en approfondissant l’étude de la civilisation grecque. Le choix des textes dépend du thème au programme (les dieux en 2012, le pouvoir en 2013, l’espace en 2014…). Mais il est rare que les principaux auteurs ne soient pas abordés (Platon, Aristophane, Sophocle, Hérodote, Thucydide, Démosthène, Isocrate, Xénophon…).

Progressivement, à partir du mois de janvier, les khâgneux se familiarisent aussi avec la langue homérique. En règle générale, 1 heure de « petit grec » est également proposée, de manière facultative. Il s’agit de traduire, en groupes et de manière rapide, un texte en lien avec le programme ou un texte proposé par un étudiant. L’exercice, difficile au début, devient de plus en plus agréable…

lundi 17 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.