MP* Semaine 12 - 18 au 22 décembre 2017

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Phénomènes de propagation

• Équation de D’Alembert à une dimension. Solution en onde plane progressive. Solution en onde stationnaire. Cas de l’OPPM, représentation complexe.
  • Introduction à la dispersion : relation de dispersion, notion de paquet d’ondes, vitesse de phase, vitesse de groupe.

2. Ondes électromagnétiques

• Onde plane dans l’espace vide de charge et de courants ; onde plane progressive et aspects énergétiques.
  • Onde plane progressive monochromatique (OPPM). Polarisation (on se restreint à de la polarisation rectiligne).
  • Propagation d’une OPPM transverse dans un plasma localement neutre et peu dense.
  • Propagation d’une onde électromagnétique dans un milieu ohmique en régime lentement variable. Effet de peau.

NB : pour les ondes électromagnétiques, propagation dans un milieu semi-infini (pas de conditions aux limites contraignantes). À suivre rayonnement dipolaire électrique.

Rentrée BCPST première année

samedi 21 juillet

Quelques recommandations et le déroulement de la rentrée ici

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.