MP* Semaine 05 - 15 au 19 octobre 2018

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Thermodynamique

• Révisions de sup (systèmes fermés).
  • Systèmes ouverts en régime stationnaire : formulation infinitésimale des principes ; application aux systèmes ouverts en régime stationnaire (écoulement 1D). Utilisation des diagrammes (p,h).

CHIMIE

2. Thermochimie du premier principe

• État standard, état standard de référence. Enthalpie standard de réaction \Delta_rH^\circ.
  • Loi de Hess. Réaction standard de formation. Enthalpie standard de formation.
  • Température de flamme adiabatique.

NB : diagrammes (p,h) disponibles sur le logiciel Coolpack téléchargeable gratuitement si besoin. En thermochimie, on se place systématiquement dans l’approximation d’Ellingham (\Delta_rH^\circ(T) = cte tant que personne ne change d’état).
À suivre thermochimie du second principe.

lundi 17 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.