MP* Semaine 6 - 06 au 10 novembre 2017

CHIMIE

1. Thermochimie du premier principe

2. Thermochimie du second principe

• Potentiel thermodynamique. Enthalpie libre d’un système G et sa différentielle dG.
  • Potentiel chimique (expressions admises).
  • Entropie standard de réaction \Delta_rS^\circ. Enthalpie libre de réaction \Delta_rG et enthalpie libre standard de réaction \Delta_rG^\circ.
  • Quotient de réaction Q_r. Constante d’équilibre K^\circ. Loi d’action des masses. Loi de Van’Hoff.
  • Optimisation d’un procédé chimique : modification de K^\circ ; modification de Q_r (déplacement ou rupture d’équilibre).

PHYSIQUE

3. Électrostatique (question de cours uniquement)

• Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition.
  • Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient.

NB : en thermochimie, on se place systématiquement dans l’approximation d’Ellingham (\Delta_rH^\circ(T) = cte et \Delta_rS^\circ(T) = cte tant que personne ne change d’état). Je n’ai pas encore parlé de lignes de champ et de surfaces équipotentielles.
À suivre suite de l’électrostatique, puis magnétostatique.

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.