Un article rédigé par Eva Jeanmart, 1ère ES 1 et Emma Jaeger, 1ère ES 2
« Celui qui tombe » est un magnifique spectacle que nous offre Yoann Bourgeois. Sur une grande plaque en bois, six danseurs utilisent l’espace et les forces de gravité pour s’élever, retomber, se balancer. C’est une métaphore de la vie. Nous sommes traversés par de nombreuses images rappelant notre parcours sur terre, jusqu’à la mort. Les émotions sont renforcées par l’aisance et la beauté des mouvements des danseurs, qui se révèlent aussi chanteurs durant le spectacle. Le choix des musiques, très judicieux, apporte une grande profondeur.
Le spectateur s’identifie, se reconnaît dans ces personnages « ordinaires » en vêtements du quotidien. Ils grimpent et constamment retombent, comme pour essayer de faire face aux nombreuses difficultés de la vie. Ils luttent, font preuve de courage, leur grande virtuosité renforce cet aspect. L’évolution de la plaque en bois, qui se transforme en toupie, en balançoire, en mur, introduit une certaine inquiétude comme ce que nous pouvons ressentir face à l’évolution de notre lieu de vie : la Terre. Les danseurs montrent beaucoup de solidarité : ils viennent en aide à ceux qui tombent de la plateforme, ils s’occupent les uns des autres, se regroupent. Yoann Bourgeois évoque aussi l’amour avec des couples qui se font et se défont. Certains tableaux représentent les moments durs de la vie : l’exclusion, l’abandon, la solitude. Le dernier passage évoque la mort, les danseurs suspendus à la plaque se laissent tomber dans le vide avec un merveilleux savoir faire. Et même dans ce passage grave, Yoann Bourgeois intègre des jeux de scène faisant sourire le spectateur.
Rares sont les spectacles qui allient autant de dimensions artistiques, de significations mais aussi d’émotions, tout en gardant une certaine légèreté.
À voir absolument !