MP* Semaine 9 - 27 novembre au 01 décembre 2017

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Électrostatique

• Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition.
  • Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient. Lignes de champ et surfaces équipotentielles. Symétries et invariances du champ \overrightarrow{E}.
  • Énergie potentielle électrostatique d’une charge dans un champ extérieur.
  • Flux du champ électrostatique. Théorème de Gauss (admis) et analogie gravitationnelle. Étude détaillée de la boule (\rho uniforme), du cylindre infini (\rho uniforme) et du plan infini (\sigma uniforme). Application au condensateur plan.
  • Dipôle électrostatique : potentiel et champ créés dans l’approximation dipolaire ; action d’un champ extérieur et énergie d’interaction.

2. Magnétostatique

• Distributions de courant : volumique / surfacique / linéique.
  • Symétries et invariances du champ \overrightarrow{B}.
  • Propriétés de flux et de circulation. Théorème d’Ampère. Lignes de champ.
  • Applications : fil infini (section nulle ou pas) ; solénoïde infini (en admettant que \overrightarrow{B_{ext}}=\vec{0}).
  • Dipôle magnétique : moment magnétique ; champ magnétique dans l’approximation dipolaire (admis) ; action d’un champ extérieur et énergie d’interaction (admis et devant être fourni si besoin).

NB : la loi de Biot et Savart n’est plus au programme, on se limite donc à des distributions de haute symétrie. À suivre électromagnétisme avec approche locale et révisions d’induction.

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.