MP* Semaine 09 - 25 au 29 novembre 2019

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Magnétostatique

• Distributions de courant : volumique / surfacique / linéique.
  • Symétries et invariances du champ \overrightarrow{B}.
  • Propriétés de flux et de circulation. Théorème d’Ampère. Lignes de champ.
  • Applications : fil infini (section nulle ou pas) ; solénoïde infini (en admettant que \overrightarrow{B_{ext}}=\vec{0}).
  • Dipôle magnétique : moment magnétique ; champ magnétique dans l’approximation dipolaire (admis) ; action d’un champ extérieur et énergie d’interaction (admis et devant être fourni si besoin).

2. Induction (révisions de 1° année)

• Force de Laplace (résultante ; puissance). Loi de Faraday. Loi de Lenz.
  • Action d’un champ uniforme sur un aimant.
  • Effet moteur d’un champ tournant.

NB : la loi de Biot et Savart n’est plus au programme, on se limite donc à des distributions de haute symétrie. À suivre électromagnétisme avec approche locale.

dimanche 15 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, et adresse email.