Bon anniversaire Kandinsky !!!

mardi 6 décembre 2016

Durant le temps de l’exposition au Musée de Grenoble « Kandinsky, les années parisiennes », 9 classes du lycée Champollion seront les ambassadrices de cet évènement unique célébrant le travail d’un des plus grands artistes de l’histoire de l’art.

Les élèves du lycée sont heureux de participer à la fête du 150 ème anniversaire de Kandinsky, né le 4 décembre 1866.

A cette occasion le Centre Georges Pompidou organise avec le Musée de Grenoble une exposition sur les onze dernières années de la vie de l’artiste, mort en France en 1944.
Cette dernière période, appelée parisienne, est une période difficile car l’artiste a du fuir l’Allemagne nazie. Mais c’est aussi pour Kandinsky, le temps de la synthèse de ses différentes expériences réalisées tout au long de sa vie. L’expérience de la modernité, avec l’Impressionnisme et l’Avant-Garde française, l’invention de l’art abstrait en 1910 en Allemagne, la Première Guerre Mondiale, la Révolution russe, l’aventure du Bauhaus, les persécutions nazies et l’exil parisien.

disky.jpg
kandi.jpg

4 classes du lycée se sont rendues ou se rendront au musée, pour étudier la soixantaine d’oeuvres présentées. Les élèves profiteront de prêts exceptionnels venant de Paris, New-York, Moscou et Stockholm...
5 classes seront sensibilisées à l’art de Kandinsky lors de séances de présentations de diaporamas au lycée avec les collègues d’histoire et de français.

sans_titre-68.jpg
kandinsky.jpg
kand.jpg

Nous espérons que ces expériences vous donneront à votre tour l’envie de vous rendre au musée et de mettre un peu d’art dans vos vies.

Logos réalisés par Matthieu Livrieri TL1

bleu.jpg