MP* Semaine 11 - 11 au 15 décembre 2017

PHYSIQUE

1. Induction : révisions de Sup

2. Électromagnétisme - Équations de Maxwell

• Équations de Maxwell. Interprétation. Conservation de la charge.
  • Cas particulier du régime statique. Équation de Poisson et de Laplace en électrostatique.
  • Énergie du champ électromagnétique : puissance volumique cédée aux porteurs, loi d’Ohm locale, densité volumique d’énergie, vecteur de Poynting.

3. Phénomènes de propagation

• Équation de D’Alembert à une dimension. Solution en onde plane progressive. Solution en onde stationnaire. Cas de l’OPPM, représentation complexe.
  • Introduction à la dispersion : relation de dispersion, notion de paquet d’ondes, vitesse de phase, vitesse de groupe.

NB : les relations de passage doivent être systématiquement rappelées (dixit le programme) ; à suivre ondes électromagnétiques.

Rentrée BCPST première année

samedi 21 juillet

Quelques recommandations et le déroulement de la rentrée ici

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.