MP* Semaine 13 - 07 au 11 janvier 2019

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Ondes électromagnétiques

• Onde plane dans l’espace vide de charge et de courants ; onde plane progressive et aspects énergétiques.
  • Onde plane progressive monochromatique (OPPM). Polarisation (on se restreint à de la polarisation rectiligne).
  • Propagation d’une OPPM transverse dans un plasma localement neutre et peu dense.
  • Propagation d’une onde électromagnétique dans un milieu ohmique en régime lentement variable. Effet de peau.

2. Rayonnement dipolaire électrique (question de cours uniquement)

• Champ électromagnétique rayonné par un dipôle oscillant dans la zone de rayonnement.
  • Analyse de la structure du champ rayonné, les expressions des champs étant fournies.
  • Puissance rayonnée. Diagramme de rayonnement. Applications.

Bonne fin d’année 2018 --- Bonnes fêtes

JPEG - 361.4 ko

NB : à suivre exercices sur le rayonnement dipolaire électrique, puis réflexion et guidage.

lundi 17 septembre 2018

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.