MP* Semaine 14 - 15 au 19 janvier 2018

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Ondes électromagnétiques

• Onde plane dans l’espace vide de charge et de courants ; onde plane progressive et aspects énergétiques.
  • Onde plane progressive monochromatique (OPPM). Polarisation (on se restreint à de la polarisation rectiligne).
  • Propagation d’une OPPM transverse dans un plasma localement neutre et peu dense.
  • Propagation d’une onde électromagnétique dans un milieu ohmique en régime lentement variable.

2. Rayonnement dipolaire électrique

• Champ électromagnétique rayonné par un dipôle oscillant dans la zone de rayonnement.
  • Analyse de la structure du champ rayonné, les expressions des champs étant fournies.
  • Puissance rayonnée. Diagramme de rayonnement. Applications.

3. Réflexion et guidage (cours uniquement)

• Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait.
  • Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.

Bonne année 2018 --- Meilleurs vœux

JPEG - 135.1 ko

NB : les relations de passage doivent être fournies. J’ai traité les lois de Descartes, même si elles ne sont pas explicitement au programme. À suivre exercices sur réflexion et guidage, puis révisions d’optique géométrique.

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.