MP* Semaine 16 - 29 janvier au 02 février 2018

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Réflexion et guidage d’une onde électromagnétique

• Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait.
  • Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.

2. Optique géométrique : révisions de sup

3. Interférences lumineuses (question de cours uniquement)

• Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis).
  • Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires.
  • Dispositif à division du front d’onde : trous d’Young.

NB : les relations de passage doivent être fournies. À suivre plus sur les interférences.

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.