MP* Semaine 16 - 28 janvier au 01 février 2019

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Optique géométrique : révisions de sup

2. Interférences lumineuses (question de cours uniquement en début de semaine)

• Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis).
  • Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires.
  • Dispositif à division du front d’onde : trous d’Young. Cohérence spatiale et cohérence temporelle (critère semi-quantitatif).

NB : le calcul complet de l’intensité pour une source large ou polychromatique n’est pas exigible > le critère semi-quantitatif |\Delta p|\geq 1/2 est mis en avant. À suivre plus sur les interférences.

lundi 17 septembre 2018

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.