MP* Semaine 18 - 10 au 14 février 2020

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Interférences lumineuses

• Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis).
  • Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires. Cohérence spatiale et cohérence temporelle (critère semi-quantitatif |\Delta p|\geq {1\over 2}).
  • Dispositif à division du front d’onde : trous d’Young.
  • Dispositif à division d’amplitude : interféromètre de Michelson (lame d’air et coin d’air).
  • Interférences à N ondes (même amplitude et phases en progression arithmétique) : formule des réseaux, calcul de l’intensité à l’infini.

NB : le Michelson a été vu en TP (les réseaux seulement par la moitié de la classe). À suivre physique quantique.

dimanche 15 septembre 2019

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, et adresse email.