MP* Semaine 19 - 05 au 09 mars 2018

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Interférences lumineuses

• Dispositif à division d’amplitude : interféromètre de Michelson (lame d’air et coin d’air).
  • Interférences à N ondes (même amplitude et phases en progression arithmétique) : formule des réseaux, calcul de l’intensité à l’infini.

2. Physique quantique

• Fonction d’onde et équation de Schrödinger. États stationnaires et combinaison d’états stationnaires.
  • Particule libre. Relation de De Broglie. Inégalité d’Heisenberg. Densité de courant de probabilité.
  • États stationnaires dans un potentiel constant par morceaux : marche de potentiel ; puits infini ; barrière de potentiel (effet tunnel).
Physique quantique (programme officiel 1)
Physique quantique (programme officiel 2)

NB : le Michelson et le réseau ont été vus en TP. Pour la physique quantique,j’ai mis le programme officiel ci-dessus pour rappel. À suivre diffusion thermique.

Rentrée BCPST première année

samedi 21 juillet

Quelques recommandations et le déroulement de la rentrée ici

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.