MP* Semaine 20 - 12 au 16 mars 2017

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Physique quantique

• Fonction d’onde et équation de Schrödinger. États stationnaires et combinaison d’états stationnaires.
  • Particule libre. Relation de De Broglie. Inégalité d’Heisenberg. Densité de courant de probabilité.
  • États stationnaires dans un potentiel constant par morceaux : marche de potentiel ; puits infini ; barrière de potentiel (effet tunnel).

2. Diffusion thermique

• Description qualitative des 3 modes de transfert thermique (convection, conduction, rayonnement).
  • Loi de Fourier. Équation de la chaleur à une dimension.
  • Régime stationnaire. Résistance thermique.
  • Exemple de régime quelconque : régime sinusoïdal forcé ; onde de chaleur.
  • Transfert conducto-convectif : loi de Newton.

NB : à suivre exercices de diffusion thermique, puis physique statistique.

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.