MP* Semaine 21 - 19 au 23 mars 2018

par  Laurent Marsal

PHYSIQUE

1. Diffusion thermique

• Description qualitative des 3 modes de transfert thermique (convection, conduction, rayonnement).
  • Loi de Fourier. Équation de la chaleur à une dimension.
  • Régime stationnaire. Résistance thermique.
  • Exemple de régime quelconque : régime sinusoïdal forcé ; onde de chaleur.
  • Transfert conducto-convectif : loi de Newton.

2. Thermodynamique statistique (question de cours uniquement)

• Statique des fluides : relation fondamentale de la statique ; cas des liquides et cas des gaz. Modèle de l’atmosphère isotherme. Facteur de Boltzmann.
  • Systèmes à spectre discret d’énergie : probabilité d’occupation d’un état d’énergie non dégénéré par une particule indépendante ; énergie moyenne et écart quadratique moyen ; cas d’un système à N particules indépendantes ; système à 2 niveaux non dégénérés.
  • Théorème d’équipartition de l’énergie.
  • Capacité thermique molaire des gaz classiques et des solides.

NB : à suivre exercices de thermodynamique statistique, puis électrochimie.

Rentrée BCPST première année

samedi 21 juillet

Quelques recommandations et le déroulement de la rentrée ici

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.