« Points de vue » Les élèves inspirés par le voyage scolaire...

dimanche 30 avril 2017
par  Etienne Brunet

Lors du voyage scolaire à Paris, il avait été demandé aux élèves de réaliser un travail en lien avec le programme de l’année de terminale et ce qu’ils découvriraient pendant les différentes visites. Vous retrouverez ici le travail de Rachel à partir de l’incitation « Point de vue », accompagné de quelques extraits de sa fiche de présentation...

..............................................................................................................................................

« Points de vue »

J’ai eu l’idée de ce projet avec la visite de l’exposition Chtchoukine à la Fondation Vuitton. Beaucoup de tableaux m’ont particulièrement plu, et j’ai choisi de représenter dans mon travail les figures féminines tirées d’œuvres de mes artistes préférés…
Mon travail se présente sous la forme d’un diorama et présente plusieurs reproductions d’œuvre d’artistes différents, et donc plusieurs visions différentes de la femme qui se superposent dans un même espace. Mon travail pourrait illustrer le fait que la représentation de la femme dans l’art dépend de l’artiste et de sa subjectivité (son expérience personnelle), mais aussi ses influences, et donc son époque.

..............................................................................................................................................

Ce travail aborde plusieurs problématiques en lien avec les programmes de terminale :

  • L’œuvre et le monde : L’image de la femme exotique avec Paul Gauguin, différentes cultures…
  • L’espace du sensible : Diorama, c’est une œuvre déployée dans l’espace qui peut être vue sous plusieurs angles. Le spectateur devra se déplacer selon ce qu’il souhaite voir…
  • Œuvre filiation et rupture : Thème classique de la femme et du nu féminin, mais représentations très différentes (ou opposées) confrontées. Par exemple le travail d’Edouard Manet est très différent de celui de Pablo Picasso ou d’Henri Matisse.

    ..............................................................................................................................................
    La boîte fermée :

    ..............................................................................................................................................
    La boîte ouverte :