Projet montagne. Le travail effectué par les secondes 2 en français...

vendredi 26 mai 2017
par  Etienne Brunet

Partie importante du projet montagne, les élèves de la classe de seconde 2 de Mme Coutas ont pu toute l’année travailler en français autour de cette thématique. Suivez ici leur progression...


acce.png

- Lecture d’un roman : Erri de Luca, Le poids du papillon

Les liens qui peuvent unir dans leur rivalité le meilleur des chasseurs et le plus fort des chamois. Le roman présente du point de vue des deux personnages l’évolution de ces deux êtres inséparables y compris dans la mort.


- Lien avec le Romantisme

- Un groupement sur la montagne romantique : textes de Rousseau, V. Hugo, Lamartine
- un travail d’écriture : certains élèves ont choisi de travailler sur Le voyageur contemplant une mer de nuages, 1817- 1818 de C. D. Friedrich


Extraits de textes produits par les élèves :

"L’ascension avait été difficile, mes pas glissaient sur ces roches escarpées. Un nouvel élan me poussa et je me retrouvai au-dessus d’un gouffre. Il n’y avait plus aucun bruit, à part le bruit du vent qui battait sans ménagement les nuages. Face à ce trop plein de solitude et pour briser le silence, je m’exclamai alors : « Ô ! Toi qui me regardes, ô ! toi qui es immortelle ! » Depuis combien de temps étaient-elles là, ces montagnes, combien d’années encore resteraient-elles, là indifférentes au reste du monde... « Ô temps, où vas-tu, toi qui n’arrrêtes jamais ta course. Tu files entre nos doigts et s’envolent avec toi tant d’heures somptueuses ! » (Garance)

"J’avais l’impression de dominer le monde, et pourtant je me sentais petit, comme si tout ce que j’avais appris dans ma minuscule existence s’évaporait, que dire face à la nature ? Le claquement du vent sur ma redingote, le contact dur, froid et sans vie du roc sous mes pieds, je ressentais la nature, que dis-je, je l’écoutais." (Elio)


-Pour préparer la visite à l’Alpe d’Huez et au Musée : lecture d’extraits de BD sur l’histoire du village et sur le patois d’Huizat, lecture du 1er couplet et du refrain des Allobroges de l’Oisans


Je te salue sommet des Grandes Rousses
Où l’anémie trouve la guérison
Ton beau soleil qui fait les jambes rousses
A fortifié notre constitution
En visitant les Clos ou la Sarenne,
Le Pré-Gentil ou bien les deux Villard,
Dans leurs côteaux j’ai cueilli l’espérance
Et maintenant je suis fier et gaillard.

Refrain
Fiers enfants de l’Oisans
Dans nos belles montagnes
Puisons la vraie gaieté
La force et la santé
Aimons à respirer
L’air pur de nos montagnes
C’est la vraie liberté, la liberté

...........................................................................................................................................
Ce projet est soutenu par le Le CAUE, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Lycée Champolllion.

illustration-page-249-23.png
logo_ra-10.png