CDI : animations 2017-2018

mardi 27 novembre 2018
par  Les Docs

Les documentalistes ont dû, cette année, se mobiliser sur la préparation du déménagement du CDI, prévu en mai, ce qui a imposé une réduction des activités pédagogiques et culturelles traditionnelles.

 Promotion de la lecture
o Mise en place systématique de tables de livres :

• Pour valoriser les dernières acquisitions du CDI
  • En rapport avec l’actualité culturelle : prix littéraires et Nobel, promotion du Printemps du livre, de la Fête de la science, du Printemps des poètes, de la Semaine de la Presse, de la Semaine des Cultures Antiques, du 10ème Festival de Géopolitique de Grenoble « Un 21ème siècle américain ? »
  • Sur des thèmes divers : « Résister ou consentir ? » (thème des Rencontres philosophiques d’Uriage), le centenaire de la Révolution d’Octobre 17, la laïcité (anniversaire de la loi de 1905), l’Allemagne (en lien avec le mois de l’Allemagne proposé par la Ville de Grenoble), le débat sur les pratiques de vaccination, les ouvrages écrits par des enseignants du lycée.

 Accompagnement d’élèves au championnat inter-lycées de « Questions pour un champion ». Les élèves de Champo ont gagné !

Soutien des journaux lycéens,
en particulier impulsion et suivi de la candidature de « Champo connect » au concours des journaux lycéens ; échanges avec les élèves responsables et recherche d’initiatives pour faire connaître leur production et pérenniser leur action.

 Présentation des « Conseils citoyens indépendants » de Grenoble aux élèves en prépa Sciences Po

A l’occasion de la Journée internationale des femmes
les documentalistes ont organisé une exposition de la plasticienne « 1011 », qui a connu un vif succès. L’artiste a pu rencontrer 11 classes et de nombreux enseignants, tous très intéressés par son travail et ses commentaires.

 Participation à l’ensemble vocal du lycée dirigé par Mme Bouhatous, et à l’organisation du concert « The show must go on », adaptation symphonique et chorale des oeuvres du groupe Queen.