Jules Chamoux, un scientifique à l’ÉNA

vendredi 6 septembre 2019

Les 2000 élèves du lycée Champollion font leur rentrée en ce 2 septembre 2019. Ils assistent tous dans un cadre accueillant à une présentation par le Proviseur, Monsieur Alain Mattone, qui leur a rappelé la politique de la maison : le travail, le respect et la réussite.

Cette année, la réforme du secondaire décidée par le gouvernement engendre des changements dont Alain Mattone expose la teneur et les conséquences pratiques aux élèves. Il est également revenu sur les principaux chiffres de l’établissement, qui accueille 25 sections de classes préparatoires : 16% d’admissions en « prépa » en interne, chiffre en progression depuis les 7% en 2014 et de très bons résultats au baccalauréat.

Pour la rentrée, un ancien vient exposer son parcours aux étudiants : issu d’un lycée rural dans le Gard et après avoir fait ses classes à Champollion de 2012 à 2014 en Maths Sup (PCSI puis PC étoile), il intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec), puis poursuis sur un Master 1 de droit public, et intègre cette année l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, en classe préparatoire intégrée (dispositif de promotion de l’égalité des chances dans la réussite aux concours de la haute fonction publique). Jules conclut sa présentation aux élèves en détournant une formule célèbre : « L’école est le berceau de la République, eh bien pour peu que l’on s’en tienne au travail et au respect, Champo est le berceau de la réussite ».

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

ENT

jeudi 1er septembre 2016