Projet Montagne. Les TSI ont rencontré l’architecte Rémi Chaudurié.

jeudi 8 juillet 2021
par  Etienne Brunet

Le 26 mai, les élèves de T3, (spécialités maths et SI-SPh) rencontraient l’architecte Rémi Chaudurié. Voici quelques traces de ce moment rapportées par leur professeur M. Guichou...

.............................................................................................................................................

La visite de monsieur Chaudurier s’inscrit bien dans le programme de la spécialité Sciences de l’ingénieur et Sciences Physiques puisque les concepts d’efficacité énergétique, de développement durable et de structure et enveloppe des bâtiments y sont présents.

.............................................................................................................................................

.............................................................................................................................................
La visite a été préparée en classe inversée puisque nous avons demandé aux élèves de regarder et de prendre quelques notes sur 2 épisodes de la série documentaire Arte sur l’architecture durable de trente minutes chacun et très en lien avec les sujets abordés.
- la maison en paille
- le béton, un matériau écologique ?
Cette préparation a permis de rentrer plus facilement dans le sujet et d’enrichir les échanges.
.............................................................................................................................................
Étant en période d’hybridation (mode présentiel et distanciel) à cause de la Covid, seule la moitié des élèves était présente mais monsieur Chaudurier a accepté la diffusion vidéo en direct avec Moodle- Big Blue Button pour permettre aux élèves distants de participer et d’échanger.

Dans un premier temps Rémy Chaudurier s’est présenté à travers son parcours professionnel, ses réalisations.

Il a retracé l’histoire de l’homme et de son adaptation à l’environnement, depuis la caverne jusqu’à l’habitat moderne, qui grâce aux inventions et évolutions techniques est beaucoup plus efficace et confortable.

.............................................................................................................................................

.............................................................................................................................................
Il a mis en évidence les liens nécessaires avec les ingénieurs :
• validation des solutions structure, • énergie,
• isolation,
• ventilation.

.............................................................................................................................................
L’ambiance est restée studieuse et détendue avec beaucoup d’échanges dans la classe et à distance grâce au « chat » de Moodle.
.............................................................................................................................................

Partie des notes prises par un élève...
.............................................................................................................................................
Les problématiques du développement durable et d’écologie ont particulièrement intéressé les élèves. Cette intervention a été riche et a permis de compléter les connaissances sur l’architecture et la construction. Elle a aussi mis en évidence les choix individuels et collectifs qui permettent de s’inscrire dans une démarche écologique.
.........................................................................................................................................

Ce projet est soutenu financièrement par le Lycée, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le C.A.U.E. de l’Isère (Conseil Architecture Urbanisme Environnement).

logochampo-15.png
logo_region-5.png
logocaue-16.gif