Cette année, notre thème de travail, répondant à un appel d’offre des services culturels de l’ambassade de France à Varsovie, a porté sur les liens établis entre des soldats français et polonais à l’occasion de leur lutte pour l’indépendance entre 1917 et 1924. M Polocki, auteur de l’ouvrage Frères d’armes, le soutien militaire de la France à la Pologne 1917-1924, nous a fait l’honneur de venir soutenir notre travail.
-
- Entretien avec M. Polocki
En effet, par groupe binational de quatre, les élèves ont réalisé des recherches en français et en polonais, ont croisé leurs informations pour ensuite les synthétiser dans de courtes fiches biographiques que vous trouverez ci-joint. Par ce travail de mémoire, il s’agit de se souvenir de l’implication de ces hommes au service de la Liberté et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, mais aussi de montrer combien les relations franco-polonaises sont anciennes et solides.
-
- Travail assidu !
La deuxième étape de ce projet se tiendra au mois de septembre lors de la venue de nos correspondants. A cette occasion, nous nous mettrons dans les pas de résistantes et résistants d’origine polonaise, actrices et acteurs de la Libération du territoire isérois. Les élèves réaliseront alors de nouvelles fiches biographiques afin de mettre en lumière leur rôle dans la Résistance.
Télécharger les fiches