L’essentiel sur le Centre de Documentation et d’Information

lundi 16 janvier 2017
par  Les Docs

Depuis septembre 2018, un CDI « temporaire » est installé dans une salle au rez-de-chaussée, cours D, à côté du gymnase.
Les Documentalistes mettent tout en œuvre pour y accueillir le mieux possible les élèves du Lycée et les étudiants en CPGE, dans l’attente de l’achèvement des travaux d’aménagement du CDI.
Capacité d’accueil : 40/45 places assises. 6 ordinateurs.

Professeur.es Documentalistes : 2 postes.
Mme Deny
Mme Genoulaz
Mr Thévenot

Ouverture aux publics
Lundi Mardi Jeudi : 8h à 18h sans interruption
Vendredi : 8h à 16h sans interruption
Mercredi : 9h à 12h et 13h à 16h

RESSOURCES

Lieu de travail sur documents, lieu de lecture ouvert à tous, le CDI regroupe la quasi totalité du fonds documentaire de l’établissement et le met à la disposition de ses utilisateurs, qui peuvent consulter et/ou emprunter des documents… :

- imprimés : dictionnaires et encyclopédies, ouvrages documentaires ou de fiction, périodiques, manuels scolaires, DVD, documentation ONISEP sur les études et les métiers

- électroniques : accès à Europresse, à l’encyclopédie Universalis et autres ressources en ligne, via le réseau pédagogique du lycée

Les enseignants y trouvent aussi des documents audio-visuels (CD accompagnant les manuels de langue ; DVD documentaires ou de fiction).

A destination des élèves, il existe depuis quelques années une DVD-thèque de films étrangers, qui leur permet de pratiquer agréablement la compréhension orale des langues étudiées, et de s’imprégner de la culture des pays où elles sont parlées.

Le catalogue du CDI est désormais consultable en ligne à l’adresse suivante : http://0380027y.esidoc.fr/

Élevés et enseignants peuvent donc l’interroger sur n’importe quel poste informatique, à l’intérieur ou à l’extérieur du lycée.

Enfin tout un chacun peut consulter au CDI les informations culturelles émanant des bibliothèques, des musées ou des salles de spectacles (affiches, tracts, brochures, programmes).