Entrée en BCPST1

par  Nicolas Sard

Première année BCPST

Quelques conseils

N’oubliez pas de lire les conseils d’été sur l’entrée en BCPST, et notamment ce qui concerne le programme de Lettres.

Emplois du temps

Ils vous seront communiqués à la rentrée car ils sont bien sûr différents dans les deux classes. Sachez que, en première année, les cours se déroulent du lundi matin (8h) au vendredi soir (16h, mais des colles peuvent ponctuellement vous retenir au lycée jusqu’à 19h). Le samedi matin est laissé libre, à l’exception du samedi 3 décembre (date à confirmer) pour le forum des Écoles (auquel la présence est obligatoire).

Matériel

• Des commandes groupées de trousses à dissection, de cartes géologiques et de flores seront proposées à la rentrée, de façon à obtenir ce matériel pour un prix inférieur à celui habituellement pratiqué : vous devez attendre pour ces achats.
  • Vous devrez être en possession d’une blouse en coton à manches longues, d’une clé USB : si besoin, ces achats peuvent être faits sans attendre.
  • Aucun manuel n’est nécessaire. Si vous souhaitez tout de même en acquérir, nous vous invitons à attendre la rentrée pour en discuter avec les enseignants et profiter d’éventuelles commandes groupées.

Langues vivantes

L’Anglais est obligatoire aux banques Agro-Véto (épreuve écrite) et G2E (épreuve orale). En conséquence, il vous est imposé de choisir l’Anglais comme LV1, une deuxième langue étant facultative (Allemand, Espagnol et Italien sont proposés au lycée Champollion).

Le récapitulatif des épreuves de concours est disponible sur cette page. Y sont indiquées les différentes épreuves de langues et les choix possibles selon les concours.

Conseils de vacances BCPST

Information à destination des bacheliers 2022

mardi 5 juillet

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 30 août 2022 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :
PREP’HEC
Formulaire

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 22 au 26 août 2022.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2022 via ce formulaire :

Formulaire

ESSEC (PDF - 366 ko)
ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai 2021

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/