Rentrée 2018 - BCPST1

Première année BCPST

Calendrier de la rentrée

Le lundi 3 septembre

Accueil des internes à 15h00 en salle des Actes (cour H).

Le mardi 4 septembre

Accueil par le Proviseur à 8h00 au réfectoire.
Les étudiants seront ensuite pris en charge par leurs enseignants afin d’accomplir quelques formalités (salles précisées à la rentrée). Les cours débuteront aussitôt après.
Les listes de classe seront affichées avant l’accueil près du gymnase.

A savoir

Matériel

• Des commandes groupées de trousses à dissection, de cartes géologiques et de flores seront proposées à la rentrée, de façon à obtenir ce matériel pour un prix inférieur à celui habituellement pratiqué : vous devez attendre pour ces achats.
  • Vous devrez être en possession d’une blouse en coton à manches longues, d’une clé USB : si besoin, ces achats peuvent être faits sans attendre.
  • Aucun manuel n’est nécessaire. Si vous souhaitez tout de même en acquérir, nous vous invitons à attendre la rentrée pour en discuter avec les enseignants et profiter d’éventuelles commandes groupées.

Quelques conseils

N’oubliez pas de (re)lire les courriers (pour l’entrée en BCPST et à propos du programme de Lettres) joints à votre dossier d’inscription !

Emplois du temps

Ils vous seront communiqués à la rentrée car ils sont bien sûr différents dans les deux classes. Sachez que, en première année, les cours se déroulent du lundi matin (8h) au vendredi soir (16h, mais des colles peuvent ponctuellement vous retenir au lycée jusqu’à 19h). Le samedi matin est laissé libre, à l’exception du samedi 8 décembre pour le forum des Ecoles (auquel la présence est obligatoire).

Langues vivantes

Accompagnant la réforme des programmes, le concours Agro-Véto a été rénové à partir de la session 2015. Selon les arrêtés du 25 juin 2013 publiés au JO du 10 juillet pour le concours Véto et au JO du 12 juillet pour le concours Agro, l’Anglais est obligatoire, à l’écrit comme à l’oral. Il est également proposé une épreuve écrite facultative dans une autre langue (Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais ou Russe). Il vous est donc imposé de choisir l’Anglais comme LV1, une deuxième langue étant facultative (voir le récapitulatif des épreuves).
Pour les concours G2E et ENS, Allemand, Anglais et Espagnol sont proposés en LV1 (l’Anglais est tout de même obligatoire, en LV1 ou en LV2, au concours G2E).

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.