Planning prévisionnel

mardi 12 juillet 2016
par  Nicolas Sard

Ce planning prévisionnel pour 2019/2020 donne un aperçu du déroulement de l’année, par grands thèmes. Il sera bien sûr réajusté en fonction de l’avancement du programme. Pour plus de détails sur chaque partie, se reporter à la rubrique programmes.
Il est prévu de faire cours de Chimie le lundi (Spé 1) ou le vendredi (Spé 2) et cours de Physique le mercredi (dans les deux classes). Cette organisation pourra toutefois être modifiée ponctuellement.

Physique

• du 2 septembre au 25 septembre : thermodynamique physique 1 (enthalpie, enthalpie libre, potentiel chimique)
  • du 25 septembre au 20 novembre : mécanique 1 (oscillateurs) et électrocinétique (bobine, oscillations libres, régime sinusoïdal forcé et filtres passifs)
  • du 20 novembre au 11 décembre : thermodynamique physique 2 (transports diffusifs)
  • du 18 décembre au 8 janvier : ondes (optique ondulatoire et ondes sonores)
  • du 8 au 22 janvier : thermodynamique physique 3 (premier principe industriel)
  • du 22 janvier au 11 mars : mécanique des fluides (statique, cinématique, dynamique des fluides parfaits avec relation de Bernoulli, dynamique des fluides visqueux)
  • le 18 mars : mécanique 2 (statique du solide)

Chimie

• du 2 au 27 septembre : chimie organique 1 (réactions d’addition-élimination, création de liaisons C-C à partir de RX)
  • du 27 septembre au 18 octobre : solutions aqueuses 1 (équilibres de complexation)
  • du 18 octobre au 29 novembre : thermodynamique chimique 1 (grandeurs de réaction, évolution d’un système et affinité chimique, variance et déplacement des équilibres)
  • du 6 décembre au 7 février : solutions aqueuses 2 (équilibres hétérogènes de précipitation, réactions électrochimiques, équilibres d’oxydoréduction, diagrammes E-pH)
  • du 7 février au 13 mars : chimie organique 2 (création de liaisons C-C et C=C à partir de C=O, réactions radicalaires)
  • du 13 au 27 mars : thermodynamique chimique 2 (diagrammes binaires solide-liquide et liquide-vapeur)

Les étudiants seront libérés à partir du 4 avril à midi.
Épreuves écrites des concours du 27 avril au 13 mai 2020.

dimanche 15 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, et adresse email.