Planning prévisionnel

mardi 12 juillet 2016
par  Nicolas Sard

Ce planning prévisionnel pour 2018/2019 donne un aperçu du déroulement de l’année, par grands thèmes. Il sera bien sûr réajusté en fonction de l’avancement du programme. Pour plus de détails sur chaque partie, se reporter à la rubrique programmes.
Il est prévu de faire cours de Chimie le lundi (Spé 1) ou le vendredi (Spé 2) et cours de Physique le mercredi (dans les deux classes). Cette organisation pourra toutefois être modifiée ponctuellement.

Physique

• du 3 septembre au 26 septembre : thermodynamique physique 1 (enthalpie, enthalpie libre, potentiel chimique)
  • du 26 septembre au 21 novembre : mécanique 1 (oscillateurs) et électrocinétique (bobine, oscillations libres, régime sinusoïdal forcé et filtres passifs)
  • du 21 novembre au 12 décembre : thermodynamique physique 2 (transports diffusifs)
  • du 19 décembre au 9 janvier : ondes (optique ondulatoire et ondes sonores)
  • du 9 au 23 janvier : thermodynamique physique 3 (premier principe industriel)
  • du 23 janvier au 13 mars : mécanique des fluides (statique, cinématique, dynamique des fluides parfaits avec relation de Bernoulli, dynamique des fluides visqueux)
  • le 20 mars : mécanique 2 (statique du solide)

Chimie

• du 3 au 28 septembre : chimie organique 1 (réactions d’addition-élimination, création de liaisons C-C à partir de RX)
  • du 28 septembre au 19 octobre : solutions aqueuses 1 (équilibres de complexation)
  • du 19 octobre au 30 novembre : thermodynamique chimique 1 (grandeurs de réaction, évolution d’un système et affinité chimique, variance et déplacement des équilibres)
  • du 7 décembre au 8 février : solutions aqueuses 2 (équilibres hétérogènes de précipitation, réactions électrochimiques, équilibres d’oxydoréduction, diagrammes E-pH)
  • du 8 février au 15 mars : chimie organique 2 (création de liaisons C-C et C=C à partir de C=O, réactions radicalaires)
  • du 15 au 29 mars : thermodynamique chimique 2 (diagrammes binaires solide-liquide et liquide-vapeur)

Les étudiants seront libérés à partir du 6 avril à midi.
Epreuves écrites des concours du 29 avril au 15 mai 2019.

lundi 17 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.