Planning prévisionnel

mardi 12 juillet 2016
par  Nicolas Sard

Ce planning prévisionnel pour 2017/2018 donne un aperçu du déroulement de l’année, par grands thèmes. Il sera bien sûr réajusté en fonction de l’avancement du programme. Pour plus de détails sur chaque partie, se reporter à la rubrique programmes.
Il est prévu de faire cours de Chimie le lundi (Spé 1) ou le vendredi (Spé 2) et cours de Physique le mercredi (dans les deux classes). Cette organisation pourra toutefois être modifiée ponctuellement.

Physique

• du 4 septembre au 27 septembre : thermodynamique physique 1 (enthalpie, enthalpie libre, potentiel chimique)
  • du 27 septembre au 22 novembre : mécanique 1 (oscillateurs) et électrocinétique (bobine, oscillations libres, régime sinusoïdal forcé et filtres passifs)
  • du 22 novembre au 13 décembre : thermodynamique physique 2 (transports diffusifs)
  • du 13 décembre au 10 janvier : ondes (optique ondulatoire et ondes sonores)
  • du 10 au 17 janvier : thermodynamique physique 3 (premier principe industriel)
  • du 24 janvier au 14 mars : mécanique des fluides (statique, cinématique, dynamique des fluides parfaits avec relation de Bernoulli, dynamique des fluides visqueux)
  • du 14 au 21 mars : mécanique 2 (statique du solide)

Chimie

• du 4 au 29 septembre : chimie organique 1 (réactions d’addition-élimination, création de liaisons C-C à partir de RX)
  • du 29 septembre au 20 octobre : solutions aqueuses 1 (équilibres de complexation)
  • du 20 octobre au 1er décembre : thermodynamique chimique 1 (grandeurs de réaction, évolution d’un système et affinité chimique, variance et déplacement des équilibres)
  • du 4 décembre au 26 janvier : solutions aqueuses 2 (équilibres hétérogènes de précipitation, réactions électrochimiques, équilibres d’oxydoréduction)
  • du 29 janvier au 2 mars : chimie organique 2 (création de liaisons C-C et C=C à partir de C=O, réactions radicalaires)
  • du 5 au 23 mars : thermodynamique chimique 2 (diagrammes binaires solide-liquide et liquide-vapeur)
  • du 21 au 28 mars : solutions aqueuses 3 (diagrammes E-pH)

Les étudiants seront libérés à partir du 31 mars à midi.
Epreuves écrites des concours du 23 avril au 16 mai 2018.

dimanche 5 novembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.