Un lycée, des musiques

C’est un projet qui nous a été proposé par GRAME (Groupe de Recherche Appliquée en Musique Electroacoustique) à Lyon. ( http://www.grame.fr / facebook.com/grame.lyon ) avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
GRAME est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. La mission principale de GRAME est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.

Catinca Dumitrascu est responsable de la transmission pédagogique au GRAME et notre partenaire sera le compositeur Frédéric Kahn :
https://www.francemusique.fr/personne/frederic-kahn
Le projet est destiné à la classe de Première option facultative.

Pourquoi le titre « Un lycée, des musiques » ?
Parce que le Lycée Champollion, dont la construction remonte à 1887 (architecte Vaudremer), est un lieu chargé d’histoire dont témoigne un espace architectural très intéressant à exploiter : nombreuses cours, mezzanines, cages d’escaliers, sous sols, etc…
Chaque élève sera invité à réfléchir sur ce qu’était le quotidien d’un lycéen entre ces murs dès la fin du XIXème siècle. Sa rénovation ouvre des perspectives d’avenir.

Objectifs
Créer une identité sonore du lycée en tenant compte de son histoire et de ses transformations architecturales. Pour cela, on s’appuiera sur des photos et plans du lycée. Les élèves apporteront de la matière sonore dans la pièce avec leur instrument, voix, etc…on exploitera les sons incontournables du lycée : sonnerie qui ponctue, etc…


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 juin 2019
par  Marie-Line Bouhatous

Un lycée, des musiques : restitution

Lundi 20 mai a eu lieu la séance de restitution du projet « Un lycée, des musiques » dans la nouvelle salle polyvalente. Dans un premier temps, les élèves munis de leurs téléphones portables et de leurs enceintes bluetooth diffusaient en improvisation leurs sons par dessus la pièce collective « Entre (...)

mardi 29 janvier 2019
par  Marie-Line Bouhatous

Premier contact avec le logiciel Reaper

Lundi 28 janvier, les élèves ont pu se familiariser avec Reaper, un logiciel de MAO.
Premières manipulations du matériau sonore enregistré les 14 et 21 janvier.

mercredi 16 janvier 2019
par  Marie-Line Bouhatous

« Un lycée, des musiques » : démarrage du projet avec les premières option musique facultative

Les élèves seront accompagnés tout au long du projet par le compositeur Frédéric Kahn. Le projet est mené en partenariat avec Grame, centre national de création musicale à Lyon ( http://www.grame.fr / facebook.com/grame.lyon ) Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Lundi 14 janvier, les (...)