Jeunes en Librairie

Pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024, nous sommes heureux de proposer à nos élèves de seconde, un projet interdisciplinaire « Jeunes en librairie »

« Créateur de rencontres, le livre nous permet de partager et de transmettre des histoires, des expériences, des cultures, des connaissances dans des lieux conçus à cet effet : librairie, bibliothèques, CDI, archives, etc. Ces lieux sont tous organisés selon des règles différentes, parfois étrangères à nos élèves. Nous souhaitons les familiariser avec ces différents lieux, pour instaurer une habitude de fréquentation en autonomie. Les différentes rencontres prévues avec des professionnels (librairie Arthaud, éditions Glénat...) feront également prendre conscience aux élèves de la complexité de la chaîne du livre et de ses enjeux actuels, tant économiques que culturels et sociétaux. »

Frédérique Abello et Hélène Boulitreau, Professeures documentalistes.

..........................................................................................................................

Ce projet réalisé dans le cadre de « Jeunes en librairie » est soutenu par le Lycée Champollion. « Jeunes en librairie » est un dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Livre.

jel-pastille_titre-4cm_rvb_2023-4.png
auvergne-rhine-alpes_livre_et_lecture_rvb_bleu-nuit-4.png

jeudi 29 février 2024
par  Etienne Brunet

Projet « Jeunes en Librairie ». Visite de la librairie Arthaud.

Le jeudi 18 janvier, dans le cadre de notre projet « Jeunes en librairie », nos élèves de la seconde 2 se sont rendus à la librairie Arthaud... Dessin de Judith.
Dans un premier temps, ils ont pu (...)

mercredi 28 février 2024
par  Etienne Brunet

Projet « Jeunes en Librairie ». Notre rencontre avec Madame Methel, libraire chez Arthaud.

Le jeudi 11 janvier, dans le cadre de notre projet « Jeunes en librairie », nos élèves de la seconde 2 se sont rendus au CDI pour rencontrer Madame METHEL, libraire chez Arthaud. Lors de cet (...)

mardi 6 février 2024
par  Etienne Brunet

Projet « Jeunes en Librairie ». Préparation de la rencontre avec une libraire.

Le jeudi 7 décembre, dans le cadre de notre projet « Jeunes en librairie », nos élèves de la seconde 2 se sont rendus au CDI pour préparer la rencontre du 11 janvier 2024, avec Madame METHEL, libraire (...)

lundi 1er janvier 2024
par  Etienne Brunet

Projet « Jeunes en Librairie ». Monument commémoratif pour le 11 novembre.

En 1924, l’artiste allemand Otto Dix publiait « La Guerre » un porte-folio dénonçant la barbarie des combats du conflit de 14-18... Pour le 100e anniversaire de cette édition, nos élèves de seconde (...)

jeudi 19 octobre 2023
par  Etienne Brunet

Projet « Jeunes en Librairie ». Une belle rencontre avec l’artiste Cécile Beaupère

Le 28 septembre, dans le cadre de notre projet « Jeunes en Librairie », les élèves de secondes 2 se sont rendus à la Galerie AlterArt pour découvrir l’installation de l’artiste Cécile Beaupère... (...)

mercredi 18 octobre 2023
par  Etienne Brunet

Projet « Jeunes en Librairie » C’est parti !

Pour les deux premières séances de notre projet « Jeunes en librairie », nos élèves de la 2de2 ont été invités à découvrir deux lieux : le C.D.I de notre lycée et la Bibliothèque du musée de Grenoble... (...)