Programmes de colles

mardi 13 novembre 2018

MP* Semaine 08 - 19 au 23 novembre 2018

1. Électrostatique
Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition.
Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient. Lignes de champ et surfaces équipotentielles. Symétries et (...)

mardi 6 novembre 2018

MP* Semaine 07 - 12 au 16 novembre 2018

CHIMIE
1. Thermochimie du second principe
Potentiel chimique (expressions admises).
Entropie standard de réaction $\Delta_rS^\circ$. Enthalpie libre de réaction $\Delta_rG$ et enthalpie libre standard de (...)

mercredi 17 octobre 2018

MP* Semaine 06 - 05 au 09 novembre 2018

CHIMIE
1. Thermochimie du premier principe
2. Thermochimie du second principe Potentiel thermodynamique. Enthalpie libre d’un système G et sa différentielle dG. Potentiel chimique (expressions admises). Entropie standard de réaction . Enthalpie libre de réaction et enthalpie libre standard de (...)

mardi 9 octobre 2018

MP* Semaine 05 - 15 au 19 octobre 2018

PHYSIQUE
1. Thermodynamique Révisions de sup (systèmes fermés). Systèmes ouverts en régime stationnaire : formulation infinitésimale des principes ; application aux systèmes ouverts en régime stationnaire (écoulement 1D). Utilisation des diagrammes (p,h).CHIMIE
2. Thermochimie du premier (...)

mercredi 3 octobre 2018

MP* Semaine 04 - 08 au 12 octobre 2018

PHYSIQUE
1. Mécanique du solide Contact entre 2 solides : lois de Coulomb, aspect énergétique dans le seul cas d’un solide en translation.
2. Thermodynamique Révisions de sup (systèmes fermés). Systèmes ouverts en régime stationnaire (question de cours uniquement) : formulation infinitésimale des (...)

mardi 25 septembre 2018

MP* Semaine 03 - 01 au 05 octobre 2018

1. Mécanique du point
Changement de référentiel : composition des vitesses et des accélérations ; lois de la dynamique du point en référentiel non galiléen (on se limite aux cas d’un mouvement relatif de translation, ou de rotation uniforme par rapport à un axe fixe) ; caractère galiléen (...)

mardi 18 septembre 2018

MP* Semaine 02 - 24 au 28 septembre 2018

PHYSIQUE
1. Électronique. Action d’un filtre linéaire (passe-bas / passe-haut / passe-bande) sur un signal périodique. Échantillonnage d’un signal - condition de Nyquist-Shannon.
2. Mécanique du point Révisions de première année (référentiel galiléen uniquement). Changement de référentiel : (...)

mercredi 12 septembre 2018

MP* Semaine 01 - 17 au 21 septembre 2018

PHYSIQUE
1. Électronique. Révisions de première année. Action d’un filtre linéaire (passe-bas / passe-haut / passe-bande) sur un signal périodique.
2. Mécanique du point Changement de référentiel : composition des vitesses et des accélérations (question de cours (...)

lundi 17 septembre

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.