Programmes de colles

mardi 6 février 2018

MP* Semaine 18 - 26 février au 02 mars 2018

PHYSIQUE
1. Interférences lumineuses Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis). Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires. Cohérence spatiale et cohérence temporelle (...)

mardi 30 janvier 2018

MP* Semaine 17 - 05 au 09 février 2018

1. Optique géométrique : révisions de sup
2. Interférences lumineuses Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis). Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires. (...)

mardi 23 janvier 2018

MP* Semaine 16 - 29 janvier au 02 février 2018

PHYSIQUE
1. Réflexion et guidage d’une onde électromagnétique Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait. Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.
2. Optique géométrique : révisions de sup
3. Interférences lumineuses (...)

mardi 16 janvier 2018

MP* Semaine 15 - 22 au 26 janvier 2018

1. Rayonnement dipolaire électrique
2. Réflexion et guidage Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait. Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.
3. Optique géométrique : révisions de (...)

jeudi 11 janvier 2018

MP* Semaine 14 - 15 au 19 janvier 2018

1. Ondes électromagnétiques
Onde plane dans l’espace vide de charge et de courants ; onde plane progressive et aspects énergétiques.
Onde plane progressive monochromatique (OPPM). Polarisation (on se restreint à de la polarisation rectiligne).
Propagation d’une OPPM transverse dans un (...)

jeudi 21 décembre 2017

MP* Semaine 13 - 08 au 12 janvier 2018

1. Ondes électromagnétiques
Propagation d’une OPPM transverse dans un (...)

mardi 12 décembre 2017

MP* Semaine 12 - 18 au 22 décembre 2017

1. Phénomènes de propagation
Équation de D’Alembert à une dimension. Solution en onde plane progressive. Solution en onde stationnaire. Cas de l’OPPM, représentation complexe.
Introduction à la dispersion : relation de dispersion, notion de paquet d’ondes, vitesse de phase, vitesse de (...)

mardi 5 décembre 2017

MP* Semaine 11 - 11 au 15 décembre 2017

1. Induction : révisions de Sup
2. Électromagnétisme - Équations de Maxwell
Équations de Maxwell. Interprétation. Conservation de la charge.
Énergie du champ électromagnétique : puissance volumique (...)

mardi 28 novembre 2017

MP* Semaine 10 - 04 au 08 décembre 2017

1. Induction : révisions de Sup
2. Électromagnétisme - Équations de Maxwell Équations de Maxwell. Interprétation. Conservation de la charge. Cas particulier du régime statique. Équation de Poisson et de Laplace en électrostatique. Énergie du champ électromagnétique : puissance volumique (...)

mardi 21 novembre 2017

MP* Semaine 9 - 27 novembre au 01 décembre 2017

1. Électrostatique
Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition.
Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient. Lignes de champ et surfaces équipotentielles. Symétries et (...)

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.