Programmes de colles

mardi 15 janvier 2019

MP* Semaine 15 - 21 au 25 janvier 2019

PHYSIQUE
1. Réflexion et guidage Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait. Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.
2. Optique géométrique : révisions de (...)

mercredi 9 janvier 2019

MP* Semaine 14 - 14 au 18 janvier 2019

1. Ondes électromagnétiques
Onde plane dans l’espace vide de charge et de courants ; onde plane progressive et aspects énergétiques.
Onde plane progressive monochromatique (OPPM). Polarisation (on se restreint à de la polarisation rectiligne).
Propagation d’une OPPM transverse dans un (...)

jeudi 20 décembre 2018

MP* Semaine 13 - 07 au 11 janvier 2019

1. Ondes électromagnétiques
Propagation d’une OPPM transverse dans un (...)

mardi 11 décembre 2018

MP* Semaine 12 - 17 au 21 décembre 2018

PHYSIQUE
1. Phénomènes de propagation Équation de D’Alembert à une dimension. Solution en onde plane progressive. Solution en onde stationnaire. Cas de l’OPPM, représentation complexe. Introduction à la dispersion : relation de dispersion, notion de paquet d’ondes, vitesse de phase, vitesse de (...)

lundi 3 décembre 2018

MP* Semaine 11 - 10 au 14 décembre 2018

1. Induction : révisions de Sup
2. Électromagnétisme - Équations de Maxwell
Équations de Maxwell. Interprétation. Conservation de la charge.
Énergie du champ électromagnétique : puissance volumique (...)

mardi 27 novembre 2018

MP* Semaine 10 - 03 au 07 décembre 2018

1. Induction : révisions de Sup
2. Électromagnétisme - Équations de Maxwell Équations de Maxwell. Interprétation. Conservation de la charge. Cas particulier du régime statique. Équation de Poisson et de Laplace en électrostatique. Énergie du champ électromagnétique : puissance volumique (...)

jeudi 22 novembre 2018

MP* Semaine 09 - 26 au 30 novembre 2018

1. Magnétostatique
Distributions de courant : volumique / surfacique / linéique.
Symétries et invariances du champ $\overrightarrowB$.
Propriétés de flux et de circulation. Théorème d’Ampère. Lignes de champ.
Applications : fil infini (section nulle ou pas) ; solénoïde infini (en (...)

mardi 13 novembre 2018

MP* Semaine 08 - 19 au 23 novembre 2018

1. Électrostatique
Loi de Coulomb. Champ électrostatique : distribution discrète et distribution continue. Principe de superposition.
Circulation du champ électrostatique. Notion de potentiel électrostatique. Opérateur gradient. Lignes de champ et surfaces équipotentielles. Symétries et (...)

mardi 6 novembre 2018

MP* Semaine 07 - 12 au 16 novembre 2018

CHIMIE
1. Thermochimie du second principe
Potentiel chimique (expressions admises).
Entropie standard de réaction $\Delta_rS^\circ$. Enthalpie libre de réaction $\Delta_rG$ et enthalpie libre standard de (...)

mercredi 17 octobre 2018

MP* Semaine 06 - 05 au 09 novembre 2018

CHIMIE
1. Thermochimie du premier principe
2. Thermochimie du second principe Potentiel thermodynamique. Enthalpie libre d’un système G et sa différentielle dG. Potentiel chimique (expressions admises). Entropie standard de réaction . Enthalpie libre de réaction et enthalpie libre standard de (...)

lundi 17 septembre 2018

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.