Programmes de colles

mardi 20 mars 2018

MP* Semaine 22 - 26 au 30 mars 2018

1. Thermodynamique statistique
Statique des fluides : relation fondamentale de la statique ; cas des liquides et cas des gaz. Modèle de l’atmosphère isotherme. Facteur de Boltzmann.
Systèmes à spectre discret d’énergie : probabilité d’occupation d’un état d’énergie non dégénéré par une (...)

mardi 13 mars 2018

MP* Semaine 21 - 19 au 23 mars 2018

1. Diffusion thermique
Description qualitative des 3 modes de transfert thermique (convection, conduction, rayonnement).
Loi de Fourier. Équation de la chaleur à une dimension.
Régime stationnaire. Résistance thermique.
Exemple de régime quelconque : régime sinusoïdal forcé ; onde (...)

mardi 6 mars 2018

MP* Semaine 20 - 12 au 16 mars 2017

1. Physique quantique
Fonction d’onde et équation de Schrödinger. États stationnaires et combinaison d’états stationnaires.
Particule libre. Relation de De Broglie. Inégalité d’Heisenberg. Densité de courant de probabilité.
États stationnaires dans un potentiel constant par morceaux : (...)

mardi 27 février 2018

MP* Semaine 19 - 05 au 09 mars 2018

PHYSIQUE
1. Interférences lumineuses Dispositif à division d’amplitude : interféromètre de Michelson (lame d’air et coin d’air). Interférences à N ondes (même amplitude et phases en progression arithmétique) : formule des réseaux, calcul de l’intensité à l’infini.
2. Physique quantique Fonction (...)

mardi 6 février 2018

MP* Semaine 18 - 26 février au 02 mars 2018

PHYSIQUE
1. Interférences lumineuses Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis). Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires. Cohérence spatiale et cohérence temporelle (...)

mardi 30 janvier 2018

MP* Semaine 17 - 05 au 09 février 2018

1. Optique géométrique : révisions de sup
2. Interférences lumineuses Modèle scalaire des ondes lumineuses. Théorème de Malus (admis). Interférences à 2 ondes : conditions, formule des interférences à 2 ondes, contraste. Configuration des franges rectilignes ; des franges circulaires. (...)

mardi 23 janvier 2018

MP* Semaine 16 - 29 janvier au 02 février 2018

PHYSIQUE
1. Réflexion et guidage d’une onde électromagnétique Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait. Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.
2. Optique géométrique : révisions de sup
3. Interférences lumineuses (...)

mardi 16 janvier 2018

MP* Semaine 15 - 22 au 26 janvier 2018

1. Rayonnement dipolaire électrique
2. Réflexion et guidage Réflexion sous incidence normale d’une OPPM polarisée rectilignement sur un plan conducteur parfait. Application aux cavités à 1 dimension. Mode d’onde stationnaire.
3. Optique géométrique : révisions de (...)

jeudi 11 janvier 2018

MP* Semaine 14 - 15 au 19 janvier 2018

1. Ondes électromagnétiques
Onde plane dans l’espace vide de charge et de courants ; onde plane progressive et aspects énergétiques.
Onde plane progressive monochromatique (OPPM). Polarisation (on se restreint à de la polarisation rectiligne).
Propagation d’une OPPM transverse dans un (...)

jeudi 21 décembre 2017

MP* Semaine 13 - 08 au 12 janvier 2018

1. Ondes électromagnétiques
Propagation d’une OPPM transverse dans un (...)

Rentrée BCPST première année

samedi 21 juillet

Quelques recommandations et le déroulement de la rentrée ici

dimanche 5 novembre 2017

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien « Récupérer ses identifiants » de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.