Khâgne Ulm - Présentation

Comme son nom l’indique, la khâgne Ulm prépare au concours de l’ENS de la rue d’Ulm, à Paris. Depuis 2009, première année du concours de la BEL, elle prépare aussi à d’autres grandes écoles ou cursus sélectifs, dans le management et la communication, comme toutes les khâgnes.

Son caractère propre peut se définir par deux traits :

  1. la connaissance d’une langue ancienne, qui est obligatoire et surtout indispensable. Quelle que soit la spécialité choisie, le lien personnel et concret avec l’arrière-plan dont nous venons permet de savoir vraiment de quoi l’on parle.
  2. -et un esprit généraliste, qui n’est pas celui du saupoudrage et de la superficialité, mais de l’exigence de compréhension dans chacune des disciplines enseignées, et de leur articulation intelligente.

Lieu d’une formation solide et cohérente, la khâgne Ulm est aussi le laboratoire d’une réflexion vivante, qui se construit dans l’ouverture, l’écoute, l’échange.

Sylvie PETIT, professeur de lettres, coordonnateur de la Khâgne Ulm


Documents joints

Emploi du temps - Khâgne Ulm
Emploi du temps - Khâgne Ulm

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 avril 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

Le cours de français tronc commun en Khâgne Ulm et Lyon

Il est l’aboutissement de la formation secondaire et il prolonge l’ouverture, commencée en hypokhâgne, sur le travail universitaire.
Depuis 2009, date à laquelle les ENS d’Ulm et de Lyon ont créé le concours commun de la BEL, la préparation à l’écrit est la même dans les deux khâgnes. Elle est définie (...)

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

Le Grec en Khâgne

Présentation du Grec en khâgne par M. Burlon.

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

La Spécialité Philosophie en Khâgne Ulm

Présentation rapide de la spécialité philosophie en Khâgne Ulm par M. Vidart

vendredi 21 mars 2014
par  Beatrice DUCHEMIN

L’Option Lettres Modernes en Khâgne Ulm

Présentation de l’option Lettres Modernes en Khâgne Ulm par G. Barthélémy

Brèves

Compte Elève sur +PLUS

dimanche 5 novembre

Tous les élèves de classe préparatoire possèdent maintenant un compte sur +PLUS (logiciel annexe à notre site internet). Celui-ci leur permet de prendre contact par mail avec tout autre utilisateur (élèves, professeurs, colleurs).

En première année de classe préparatoire, les fiches de suivi devront être saisies sur +PLUS.

Pour obtenir ses identifiants, il suffit de cliquer sur le lien "Récupérer ses identifiants" de la page d’accueil et d’indiquer son adresse mail (celle qui a été communiquée à l’administration du lycée). Si celle-ci est correcte, vous recevrez bientôt (quelques heures) un courriel vous invitant à choisir votre mot de passe. Dans le cas contraire, recommencez en vérifiant soigneusement l’adresse que vous indiquez. Si vous n’obtenez toujours pas de réponse, contactez administrateur en indiquant votre nom, prénom, classe, INE (numéro étudiant) et adresse email.

Sur le Web : +PLUS