Nous avons eu l’honneur de recevoir le sociologue Stéphane Beaud jeudi 20 mars au lycée Champollion. Cet ancien professeur de sociologie à l’école normale supérieure (ENS) et à Sciences po Lille a présenté à tous les élèves de terminale suivant la spécialité SES une conférence de deux heures à propos de l’une de ses enquêtes. Cette conférence était organisée par M. Banse et Mme Gallix, professeurs de SES.
Il s’agissait de l’enquête sociologique relative à la mobilité sociale « d’une famille ordinaire d’immigrés ordinaires » en France aujourd’hui, qui a donné lieu à la publication d’un livre en 2018 : La France des belhoumi. Portraits de famille (1977-2017). Cette enquête avait fait l’objet d’un travail préparatoire en classe avant la venue du sociologue.
Le parcours du sociologue a été présenté par une élève de terminale. Puis Stéphane Beaud a présenté les principaux enseignements de son enquête : comment un sociologue peut analyser la question migratoire ? comment un sociologue mène une enquête familiale ? quels enseignements peut-on en tirer sur la thématique de la mobilité sociale ? comment cette famille illustre des dynamiques à l’œuvre plus larges chez de nombreuses familles issues de l’immigration ? Ou encore comment expliquer des trajectoires professionnelles aussi différentes entre les différents enfants de la famille ? L’intervention s’est terminée par un temps d’échanges entre le sociologue et les élèves.
Une intervention passionnante qui éclairait particulièrement bien le chapitre étudié en classe sur la mobilité sociale. Les élèves n’ont regretté qu’une chose : que l’intervention n’ait pas été plus longue !