LA TERMINALE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES

Qu’est ce que l’enseignement de Spécialité Arts Plastiques ?

  • Il permet aux élèves de préparer en premier lieu les épreuves du Bac ;
  • de se construire enfin, des connaissances solides et des capacités de réflexion qui les aideront dans leurs études futures.
  • Les programmes mêlent pratique et théorie, afin d’aider chacun à se bâtir un parcours personnalisé et une autonomie.

Que fait-on en classe ?
Pendant les cours de théorie, les élèves réfléchissent aux trois parties de programme d’histoire de l’art. Ils préparent l’épreuve écrite du bac. Ils devront pour cela être capable de faire une analyse d’oeuvre à partir d’un document, de répondre à une question sur le travail d’un artiste étudié en classe, puis d’ouvrir leur réflexion sur une question plus ouverte qui ne se limite pas à ce qui a été forcément vu durant l’année. Cette dernière partie demande de l’investissent et de la curiosité personnelle. Chacun devant être en mesure de se construire un savoir personnel avec ses propres connaissances...

La partie pratique autour de la question de « l’œuvre » doit apprendre aux élèves à construire des projets artistiques personnels avec de plus en plus d’autonomie.
Les élèves travaillent sur des projets, (huit tout au long de l’année), avec la volonté de se constituer un dossier qu’ils présenteront à l’oral aux épreuves du bac. Chacun avance à son rythme, en choisissant des incitations proposées par le professeur. Des présentations et évaluations de projets sont faites à dates fixes, elles s’accompagnent de fiches de présentation écrites.

- Pour en savoir plus...