1 - Enseignement optionnel (2de à Terminale)
Le lycée Champollion propose une option musique de la 2de à la Terminale.
Elle est ouverte à tous les élèves (chanteurs, instrumentistes ou danseurs), quel que soit leur niveau et leur pratique musicale par ailleurs (cours au conservatoire, en école de musique, cours particulier, autodidacte). Elle est destinée aux élèves désireux d’approfondir leurs connaissances musicales, et ayant l’envie de pratiquer collectivement, ou en petits groupes, des répertoires très variés : classique, chansons, rock, musique de film, musiques traditionnelles, etc.
A raison de 3h/sem. le cours permet d’étendre sa culture musicale, d’apprendre à commenter des œuvres musicales très diverses, et, est surtout un lieu de pratique musicale où les élèves interprètent, expérimentent, inventent, créent de la musique dans le cadre des nombreux projets proposés tout au long de l’année : scènes ouvertes, concerts, chorale…
L’évaluation rentre dans le cadre du contrôle continu.
A savoir :
Si l’option est suivie en 1ère et terminale, elle est affectée d’un coefficient 4 qui vient s’ajouter au coefficient total du bac qui est de 100. Un élève peut donc être évalué avec un barème total de 104 sur 100. Il peut cumuler 3 options en terminale.
Merci de consulter les articles ci-dessous pour les détails concernant chaque niveau.
Articles publiés dans cette rubrique
Option musique SECONDE
3h/semaine + 1h à la chorale
Répartition des heures : 2° Option musique
A la veille de chaque vacance, des concerts dans la cour de Champollion permettent aux élèves de monter sur scène et de faire (...)
Option musique PREMIERE
3h/semaine + 1h à la chorale
A savoir : A partir de la classe de 1ère, les options comptent pour le bac. Une option suivie en 1ère puis en terminale, est affectée d’un coefficient 4, EN PLUS des (...)
Option musique TERMINALE
3h/semaine + 1h à la chorale
A savoir : Si l’option est suivie depuis la Première, elle est affectée d’un coefficient 4, EN PLUS des coefficients du bac. Par exemple, un élève qui suit l’option (...)