CPGE - Double inscription obligatoire à l’université

Depuis 2015, l’inscription en Licence dans une université est obligatoire pour tous les étudiants, 1ère et 2ème années, de classes préparatoires. Le lycée Champollion a établi des conventions de rapprochement avec trois universités :

• Université Grenoble Alpes (UGA) pour les classes scientifiques, économiques et littéraires,
    convention_de_partenariat_uga.pdf (PDF - 3.6 Mo)
    convention_de_partenariat_uga.pdf
  • Université Savoie Mont-Blanc (USMB) pour les classes scientifiques, économiques et littéraires,
    convention_de_partenariat_usmb.pdf (PDF - 3 Mo)
    convention_de_partenariat_usmb.pdf
  • Université Lyon 3 pour les classes économiques et littéraires.

L’étudiant choisit, en fonction de la filière dans laquelle il est inscrit en classe préparatoire et parmi les parcours proposés par l’université de son choix, un parcours de formation.

Le lycée transmet les communications des universités partenaires aux étudiants. Pour toute demande de précisions, les étudiants doivent s’adresser à leur interlocuteur universitaire via l’adresse mail générique dédiée à cet usage.

mardi 22 novembre 2022

UGA

Inscriptions en ligne du 22 novembre du 7 décembre 2022
CPGE1
CPGE2
Les redoublants, les CPGE2 non inscrits à l’UGA en 2021/22 et les élèves rencontrant des difficultés pour leur inscription administrative devront contacter l’Assistance à l’adresse suivante : sos-inscription-cpge (...)

mardi 22 novembre 2022

USMB

Inscription en ligne du 25 octobre au 18 novembre 2022, prolongation jusqu’au vendredi 25 novembre au soir 23 heures :
CPGE1 et CPGE2
Attention : les étudiants de CPGE 1ère année qui souhaitent s’inscrire à l’USMB (...)

mardi 7 juin 2022

Campagne CVEC 2022/23

Vous trouverez ci-dessous la note de campagne CVEC 2022/23 :

lundi 30 mai 2022

Lyon 3

Inscriptions Lyon 3 ouvertes du 5 septembre au 12 octobre 2022
Procédures d’inscription :

mercredi 25 mai 2022

Procédure de réorientation à l’UGA 2022/23

A l’attention des étudiants de CPGE 1ères et 2èmes années inscrits au lycée Champollion en 2021/22
Veuillez trouver ci-dessous la procédure de réorientation à l’UGA pour 2022/23 :

Information à destination des bacheliers 2022

mardi 5 juillet 2022

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 30 août 2022 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :
PREP’HEC
Formulaire

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 22 au 26 août 2022.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2022 via ce formulaire :

Formulaire

ESSEC (PDF - 366 ko)
ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai 2021

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/