Résultats BCPST 2024

lundi 8 juillet 2024
par  Nicolas Sard

Session en cours : des tirets — remplacent les résultats non encore publiés.

Les appelés sont les candidats dont le rang de classement leur permettait de rentrer dans au moins une École du concours, qu’ils soient ensuite effectivement ou non entrés dans une École de ce concours.
Les pourcentages sont calculés par rapport au nombre d’inscrits.

Des statistiques par École seront disponibles sur le site www.scei-concours.fr à l’automne.
Attention : les tableaux publiés comportent parfois quelques écarts par rapports aux chiffres fournis directement par les Écoles.

Globalement en 2024 :

• 100% des candidats de Champollion ont été admissibles à au moins un concours (—% au niveau national)
  • —% des candidats de Champollion ont eu la possibilité d’intégrer une École (—% au niveau national)
  • —% des candidats de Champollion ont eu la possibilité d’intégrer une École parmi ENS, Ponts, X, Véto, AgroParisTech (environ —% au niveau national)

Banque Agro-Véto, concours « Agro » (Écoles d’agronomie, d’industries agro-alimentaires, …)

inscrits admissibles classés appelés
Champollion 77 77 (100%) 73 (95%) — (—%)
National 2638 2408 (91%) 2245 (85%) — (—%)

NB quatre candidats admissibles de Champollion n’ont pas passé les épreuves orales (tous les candidats de Champollion ayant passé les épreuves orales ont été classés).

Banque Agro-Véto, concours « Véto » (Écoles nationales vétérinaires)

inscrits admissibles classés appelés
Champollion 55 31 (56%) 15 (27%) — (—%)
National 1779 826 (46%) 441 (25%) — (—%)

NB une candidate admissible de Champollion n’a pas passé les épreuves orales.

Banque Agro-Véto, concours « Polytech’ » (Écoles des groupes Archimède et Polytech’, hors ENSTIB)

inscrits admissibles classés appelés
Champollion 36 34 (94%) 33 (92%) — (—%)
National 1308 (—%) 1263 (—%) — (—%)

NB un candidat admissible de Champollion n’a pas passé les épreuves orales (tous les candidats de Champollion ayant passé les épreuves orales ont été classés).

Banque G2E (Géologie, eau, environnement)

inscrits admissibles classés appelés
Champollion 15 14 (93%) 7 (47%) — (—%)
National 1204 974 (81%) 568 (47%) — (—%)

NB 7 candidats admissibles de Champollion n’ont pas passé les épreuves orales.
A ce concours, tous les candidats ayant passé les épreuves orales ont été classés.

Banque ENS (Écoles normales supérieures)

ENS Lyon

inscrits admissibles classés appelés
Champollion 28 7 (25%) 3 (11%) — (—%)
National 179 (—%) 100 (—%) — (—%)

NB Un candidat de Champollion a renoncé à passer les épreuves écrites.

Chaque ENS établissant ses propres listes d’admissibilité et de classement, nous ne présentons ici que le bilan du concours ENS Lyon.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/