Les élèves de deux classes de terminale et les élèves de l’Unité soins études ont eu la chance de suivre une conférence sur le thème de la « Sociologie de Grenoble » le jeudi 27 novembre. Pour cela, trois sociologues de l’université Grenoble Alpes (Pierre Merklé, Louise Protar et Jean-Michel Roux) se sont déplacés face aux élèves pour leur présenter leurs travaux. Ces trois sociologues font partie d’un collectif de 17 sociologues, qui a mené un travail important de recherche sociologique sur Grenoble, qui a abouti à la parution du livre « Sociologie de Grenoble » en août 2025.
-
Cette conférence a été organisée par Mme Gallix et M. Banse. Les sociologues ont d’abord été présentés par un binôme d’élèves. Les sociologues ont ensuite développé plusieurs grandes thématiques comme l’histoire économique de la ville, la ségrégation urbaine, la spécificité du vote à Grenoble, le sport à Grenoble, ou encore la difficulté de mesurer la délinquance. Les élèves, qui avaient lu en amont des extraits du livre, ont pu ensuite poser leurs questions aux sociologues. C’était un moment d’échanges très riche. Et une très belle chance pour le lycée d’accueillir ces trois sociologues.
Et d’ailleurs, que nous apprend la sociologie de Grenoble ?
Que Grenoble fait l’objet de plusieurs représentations (« c’est une ville de montagnards », « c’est une ville d’ingénieurs », « c’est une ville dangereuse »), et qu’il est intéressant de confronter ces représentations à la réalité. Le sociologue cherche à rendre compte du monde social, tel qu’il est, en allant au-delà des représentations et des idées reçues. Pour cela, il travaille à l’aide d’enquêtes quantitatives (des statistiques) et qualitatives (des entretiens et des observations). Par exemple, à Grenoble comme ailleurs, la pratique de la montagne est étroitement liée au diplôme. La pratique de la montagne est donc le fait d’une minorité de Grenoblois. Et le sport le plus pratiqué dans la ville n’est en fait ni le ski ni l’escalade, mais bien le football.
Pour en savoir plus, le meilleur moyen est de lire le livre « Sociologie de Grenoble » (disponible au CDI ou en librairie).
-