Le soutien de la Région aux projets du lycée Champollion en 2019-2020

lundi 21 octobre 2019

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Financement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
d’actions culturelles et sportives.

Liste des actions reçues par la Région :

MOBILITÉ INTERNATIONALE 2019-2020

1/ Échange Franco-allemand
L’échange franco-allemand avec le lycée de Puchheim existe depuis 22 ans .Chaque année, les bénéfices de cet échange se révèlent considérables quant à la motivation, la progression des élèves. L’ouverture d’esprit, un esprit critique et la tolérance se forment en observant un autre système scolaire, une autre façon de vivre au quotidien dans un contexte culturel étranger. Les similitudes créent une prise de conscience de la globalisation mondiale. La politique écologique des deux villes /régions concernées (Münich et Grenoble) se prête à travailler sur le projet : « L’environnement et L’écologie, un travail qui nous concerne tous » - Subvention Région : 1200 €

2/ Échange The Cherwell School (Oxford)
Cet échange s’articule autour de notre projet d’établissement, puisqu’il vise à ouvrir notre établissement sur l’Europe et sa diversité culturelle. De plus, les villes de Grenoble et d’Oxford sont jumelées et nous voulons consolider les liens déjà tissés par la Mairie et les associations. Nos élèves sont très attirés par la possibilité d’établir un échange authentique et direct avec l’Angleterre, de perfectionner leur anglais par l’expérience d’un séjour en immersion totale et de mieux connaître la culture du Royaume-Uni. Nous constatons année après année que la plupart de nos élèves créent des relations d’amitié durables avec leurs correspondants, qu’ils poursuivent au-delà de l’année de l’échange. Du point de vue de la langue, l’expression et la compréhension orales sont des compétences incontournables à toute formation en langues. Cet échange permet à nos élèves de consolider ces deux aspects tout en découvrant la culture britannique au-delà des stéréotypes et des idées reçues. - Subvention Région : 2000 €

CULTURE 2019-2020

1/ Un lycée, des musiques
Lié à la découverte de l’établissement, le son deviendra une entité caractéristique de chaque espace du Lycée. Les élèves participeront activement à la captation sonore des différents lieux, sons qu’ils retravailleront par la suite. La pratique artistique incitera les élèves à s’approprier leur lieu de travail grâce au travail d’écoute, d’expérimentation, de sélection. Accompagnés par un compositeur intervenant pour Grame, les lycéens seront amenés à réfléchir aux liens possibles entre le lieu et le son au travers d’une création sonore qu’ils réaliseront et qui interrogera le rapport à leur propre établissement scolaire et aux sons produits à l’intérieur. Les images et les sons captés seront ensuite réinvestis dans divers travaux. Pour clore le projet, les lycéens seront invités à créer un événement artistique dans le lycée pour faire vivre aux visiteurs une expérience sensorielle et émotionnelle. - Subvention Région : 850 €

2/Un lycée au cœur des Alpes, nouveau regard sur un patrimoine naturel et culturel
La région nous a permis en partenariat avec le CAUE, en 2016, 2017, 2018 et 2019 d’organiser des visites, des sorties scolaires et de financer des rencontres avec des professionnels, des architectes. Plusieurs classes ont pu bénéficier de ces échanges qui sont venus enrichir nos enseignements et développer des problématiques abordées en classe. Nos élèves trouvent ces expériences essentielles alors qu’ils sont en recherche de repères et réfléchissent à leur avenir personnel et professionnel. Ces rencontres leur permettent de se fixer des objectifs. Les élèves s’investissent dans les projets de manière efficace et transmettent leurs expériences sur le site internet du lycée. Satisfait en grande partie du projet de cette année, nous allons repartir sur des bases proches en essayant de renouveler un temps fort du projet : l’exposition « hors les murs » du travail de nos élèves. Nous allons aussi utiliser des ressources en lien avec les événements de l’année : Célébration des 100 ans du Bauhaus (en septembre) avec l’exposition d’objets du patrimoine du lycée en lien avec cette école. Le départ de la réhabilitation de la Tour Perret, l’exposition sur les peintres dauphinois au Musée de Grenoble... Nous voulons aussi reprendre l’idée de Jacques Félix-Faure de faire jouer à nos élèves le rôle de jury de concours d’architecture. - Subvention Région : 1700 €

LYCÉENS ET APPRENTIS À L’OPÉRA 2019-2020
1/ Lycéens à l’opéra
Avec la Réforme du Lycée en œuvre en septembre 2019, l’enseignement de l’option facultative musique permettra, entre autres, aux jeunes d’identifier quelques métiers liés au monde de l’art et du spectacle dans toutes ses composantes, et pourra les encourager vers la spécialité musique au terme de la classe de seconde, conformément au VAC de l’établissement. Par ailleurs, rares sont les jeunes qui ont eu l’occasion jusqu’alors de découvrir l’opéra en tant que spectacle vivant, et cette première rencontre est décisive pour effacer les idées préconçues sur l’univers de l’art lyrique. Nous avons également constaté que cette découverte encourage par la suite les jeunes à aller à l’opéra de leur propre initiative et contribue à en faire des citoyens éclairés. - Subvention Région : 700 €

RESPONSABILITÉ CITOYENNE ET SANTÉ 2019-2020

1/ Sensibilisation aux conduites à risques : addiction aux écrans et réseaux sociaux (cyber harcèlement...)
Dans le cadre du projet d’établissement et du CESC, nous mettons en place un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté, en lien avec la lutte contre les discriminations et les fléaux sociaux. En effet, de plus en plus d’adolescents utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, sans connaître les risques qui peuvent en découler. Certains sont confrontés au cyber harcèlement, provoquant une véritable souffrance morale, et pouvant conduire à un décrochage scolaire. Cela constitue donc un enjeu éducatif majeur. En France, 40% des élèves disent avoir été victime d’une agression ou de méchancetés en ligne. Les filles sont majoritairement victimes (58%) par rapport aux garçons (42%). Nous sommes parties de détresses d’élèves suite à l’utilisation de réseaux sociaux (diffamation, harcèlement, exclusion, troubles du comportement, etc.). - Subvention Région : 1500 €

2/ Prévention des conduites addictives et des risques qui en découlent
Dans le cadre du projet d’établissement et du CESC, nous mettons en place un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté, en lien avec la lutte contre les fléaux sociaux, les taux d’échecs en Seconde et la souffrance morale des adolescents, pouvant souvent induire une consommation plus ou moins banalisée, de substances toxiques. - Subvention Région : 1200 €

Le montant total des subventions octroyées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour soutenir ces projets durant l’année scolaire 2019-2020 s’élève à 9.150,00 €.


Brèves

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

https://resana.numerique.gouv.fr/public/

ENT

jeudi 1er septembre 2016

Accès ENT