vendredi 11 octobre 2019

Ciné club : deuxième séance

La deuxième séance du ciné club se déroulera le mercredi 16 octobre à 15h30 dans la salle polyvalente. Élèves et personnels du lycée pourront découvrir (ou redécouvrir) une œuvre forte de Jean-Pierre Melville : « L’armée des ombres ».
Pour information, ce film, en plus de ses incroyables qualités artistiques, s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire de Terminale.

mardi 8 octobre 2019

NOUVEAU LYCÉE : Voies générale et technologique

Nouveau lycée : il vous est possible de télécharger notre diaporama de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

diaporama_-_nouveau_lycee.pdf (PDF - 1.1 Mo)
diaporama_-_nouveau_lycee.pdf

lundi 9 septembre 2019

Le Champo club, un ciné club à Champo

Le « Champo club », c’est un projet de ciné club pour le lycée Champollion. Il s’agira d’un lieu pour découvrir ou redécouvrir des films et des artistes variés dans une ambiance conviviale et bien sûr, un lieu pour échanger et débattre en toute liberté.
Le « Champo club » n’est pas un cours magistral sur le cinéma ou l’image. D’ailleurs, les élèves pourront participer à la sélection des œuvres qui seront diffusées et partager leurs idées pour faire évoluer ce ciné club !

Déroulement type d’une séance :

• Brève présentation du film diffusé lors de cette séance ainsi que son (ses) auteur(s)
  • Diffusion de l’œuvre
  • Échanges/discussion/débat
  • Recommandations de films à découvrir (sans obligations !)

Les horaires pourront éventuellement être adaptés en fonction des suggestions des enseignants comme des élèves !

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AU SECRÉTARIAT DU PROVISEUR

Ne ratez pas notre première séance ! Nous commencerons avec un superbe conte fantastique de Guillermo del Toro : « Le labyrinthe de Pan ».

ATTENTION, CHANGEMENT DE SALLE :
La première séance se déroulera dans la SALLE A 105.

Rendez-vous le 25 septembre et n’oubliez pas de vous inscrire !

vendredi 6 septembre 2019

Jules Chamoux, un scientifique à l’ÉNA

Les 2000 élèves du lycée Champollion font leur rentrée en ce 2 septembre 2019. Ils assistent tous dans un cadre accueillant à une présentation par le Proviseur, Monsieur Alain Mattone, qui leur a rappelé la politique de la maison : le travail, le respect et la réussite.

Cette année, la réforme du secondaire décidée par le gouvernement engendre des changements dont Alain Mattone expose la teneur et les conséquences pratiques aux élèves. Il est également revenu sur les principaux chiffres de l’établissement, qui accueille 25 sections de classes préparatoires : 16% d’admissions en « prépa » en interne, chiffre en progression depuis les 7% en 2014 et de très bons résultats au baccalauréat.

Pour la rentrée, un ancien vient exposer son parcours aux étudiants : issu d’un lycée rural dans le Gard et après avoir fait ses classes à Champollion de 2012 à 2014 en Maths Sup (PCSI puis PC étoile), il intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec), puis poursuis sur un Master 1 de droit public, et intègre cette année l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, en classe préparatoire intégrée (dispositif de promotion de l’égalité des chances dans la réussite aux concours de la haute fonction publique). Jules conclut sa présentation aux élèves en détournant une formule célèbre : « L’école est le berceau de la République, eh bien pour peu que l’on s’en tienne au travail et au respect, Champo est le berceau de la réussite ».

jeudi 11 juillet 2019

BACCALAURÉAT 2019

1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Repas vendredi soir

dimanche 9 septembre 2018

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 19h00. Cela se fait à l’adresse :
(onglet réservation, c’est le même site que le paiement en ligne).