jeudi 25 mai 2023

Prix Mangawa 2023 : les résultats sont parus !

Organisé depuis 19 ans par la librairie l’ange bleu (Loir-et-Cher), le Prix littéraire Mangawa a pour objectif d’orienter les jeunes vers la découverte de mangas de qualité. Il réunit 1.000 établissements (écoles, collèges, lycées, bibliothèques) en France et à l’étranger : cette année 12.000 lecteurs âgés de 9 à 18 ans devaient déterminer les lauréats du meilleur manga paru dans l’année, pour chacune des catégories Shojo, Shonen et Seinen. En option est proposé un concours de dessin et un concours vidéo.

Au lycée Champollion, 6 lycéens et 1 étudiant ont participé cette année. Charlotte, Claudia, Clélia, Kelyan, Lila, Louise et Margot ont lu entre 5 et 15 mangas de la sélection 15/18 ans, échangé entre eux, écrit leurs impressions, argumenté leurs choix, puis voté pour leur titre préféré dans chaque catégorie. Clélia, Louise et Margot ont également participé au concours de dessins.

Les lauréats 2023 :

Catégorie Seinen : SWEET HOME T.1

Auteur : CARNBY, KIM ; HWANG, YOUNGCHAN
Editeur : KI-OON

Catégorie Shojo : L’OISEAU D’OR DE KAINIS T.1

Auteur : HATA, KAZUKI
Editeur : GLENAT

Catégorie Shonen : SAKAMOTO DAYS T.1

Auteur : SUZUKI, YUTO
Editeur : GLENAT

Bravo à tous les participant.es pour leur motivation et leur engagement tout au long de l’année !
Hélène Boulitreau et Frédérique Abello
Professeures documentalistes

jeudi 25 mai 2023

Live Instagram spécial « Épreuve de philosophie »

L’académie de Grenoble proposera le mercredi 31 mai 2023 de 17h30 à 18h00 un live vidéo Instagram spécial « Épreuve de philosophie » .

Ce live à destination des élèves sera l’occasion :

• de revenir sur les modalités de cette épreuve
  • d’interagir et de poser des questions à 2 expertes
  • d’écouter le témoignage d’élèves ayant déjà passé cette épreuve

Lien vers le compte Instagram de l’académie : @academie_grenoble

mercredi 24 mai 2023

Le Disputatio revient à Champollion !

Jeudi 1er juin à 17h en salle A 105, plusieurs groupes d’étudiants de classes préparatoires s’affronteront en public autour de sujets d’actualité variés.

En ces temps où le débat public donne une image assez souvent dégradée, les gagnants seront ceux qui auront avancé les arguments les plus convaincants et les plus rationnels, qui auront fait preuve de la meilleure qualité d’écoute et de d’expression.

vendredi 12 mai 2023

Contre l’homophobie, la transphobie, et la biphobie

Le 17 mai sera la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie, et la biphobie.

Dans ce cadre et conformément aux engagements du ministère, voici trois actions mises en place au sein du lycée :

Tout d’abord, jeudi 4 mai, la MDL du lycée Champollion, encadrée par Mme Lose, CPE référente vie lycéenne, a organisé, une action de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre l’Homophobie et la Transphobie. Des conseillères du planning familial de Grenoble, invitées pour l’occasion, ont accompagné toute la matinée les élèves de la MDL dans leur intervention. Elles ont ainsi pu rencontrer élèves, étudiants et enseignants autour du stand d’information qui s’est tenu en cour H.

—

Au CDI cette fois, les élèves, étudiants et personnels de l’établissement pourront trouver une sélection d’ouvrages qui nous est proposée par nos enseignantes-documentalistes.

—

Le ciné-club se mobilise également et diffusera le long-métrage « Tomboy » de Céline Sciamma le lundi 22 mai à 18h en salle polyvalente !

—

En complément, voici un lien vers les dispositifs d’écoute et d’aide à distance ainsi que diverses ressources pédagogiques (site du ministère) : www.education.gouv.fr/contrelhomophobie

jeudi 4 mai 2023

LIVE PARCOURSUP

L’académie de Grenoble proposera le mercredi 24 mai 2023 de 17h30 à 18h00 un live vidéo Instagram spécial Parcoursup.

Ce live à destination des élèves sera l’occasion :

• de revenir sur la dernière phase Parcoursup
  • d’interagir et de poser des questions à une experte Parcoursup.

Lien vers le compte Instagram de l’académie : @academie_grenoble

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 21

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Repas vendredi soir

dimanche 9 septembre 2018

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 19h00. Cela se fait à l’adresse :
(onglet réservation, c’est le même site que le paiement en ligne).