vendredi 14 octobre 2022

Hommage à Samuel PATY

Mesdames, messieurs, chers élèves,

le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. Cet assassinat a profondément bouleversé l’ensemble de la communauté éducative. Non seulement parce que Samuel Paty était notre collègue, mais aussi parce qu’à travers lui, c’est l’Ecole de la République qui était visée.
L’Ecole a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels.
Elle permet à chacun de construire sa propre opinion par la rencontre quotidienne des autres et de leurs points de vue, d’apprendre à débattre, et non à rejeter.
Elle vise à transmettre des savoirs, chercher la vérité, développer la raison, la capacité à argumenter, l’esprit critique.

Samuel Paty a été assassiné pour avoir voulu accomplir son métier et transmettre les valeurs de la République.

C’est pourquoi, le lundi 17 octobre 2022 à 10h15 dans chaque classe aura lieu une minute de silence en hommage à notre collègue, sous la responsabilité de leur professeur.

Les élèves qui n’ont pas classe ainsi que les personnels sont invités à se rendre en salle polyvalente à 10h10, pour un temps d’hommage présidé par monsieur le proviseur.

Je vous prie d’agréer, mesdames, messieurs, mes salutations les plus cordiales.

Manuel NEVES

jeudi 6 octobre 2022
par  Manuel NEVES, proviseur

Le mot du proviseur

Mesdames, messieurs,

Bienvenue au Lycée Champollion de Grenoble.

Situé au cœur même de la ville de Grenoble dont il est une institution depuis sa création en 1887, il accueille plus de 2000 lycéens et étudiants dans un cadre exceptionnel.
Il a fait l’objet d’une restructuration récente qui offre un environnement de travail de très grande qualité.
Les lycéens et étudiants y trouvent un cadre de vie collective serein propice aux études.
Ce site internet a vocation à vous faire découvrir notre offre de formation très riche de la classe de seconde jusqu’au supérieur.
Le lycée propose en effet un grand nombre d’enseignements de spécialités et d’enseignements optionnels qui permettent à chaque lycéen de construire son parcours de réussite au plus près de ses aspirations et de ses capacités.
Dans le supérieur, le lycée accueille 27 divisons de Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) dans 6 filières ; Lettres supérieures, Économiques, scientifiques : MPSI, PCSI, MP2I et BCPST.
Là encore le maître mot est l’accompagnement des étudiants tant pour leur permettre de s’épanouir dans une formation riche et exigeante que pour les aider dans les choix d’Écoles pour lesquelles ils préparent les concours.

Ce site vous donnera également à voir la richesse de vie de l’établissement, nourrie par les nombreux projets pédagogiques et éducatifs que nous développons.
La réussite de nos élèves témoigne au fil des ans de notre engagement.

Je vous souhaite une excellente visite.

Manuel NEVES

lundi 3 octobre 2022

Semaine de la démocratie et de l’engagement

Semaine de la démocratie et de l’engagement du 3 au 8 octobre 2022

jeudi 29 septembre 2022

Élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration

vendredi 16 septembre 2022

Préparation aux concours de Sciences Politiques

La préparation du lycée Champollion aux concours des IEP se déroule le mercredi du 21 septembre 2022 à début mai 2023.

• Pour les Terminales : de 14h00 à 16h00
  • Pour les LSUP : de 16h00 à 18h00

L’effort, le sérieux, l’assiduité, la motivation et l’entraide sont nécessaires pour espérer réussir un des concours de Sciences politiques en France.

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 21

Brèves

RESANA espace collaboratif

jeudi 22 juin 2023

Plateforme collaborative RGPD à l’attention des équipes enseignantes du lycée :

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Repas vendredi soir

dimanche 9 septembre 2018

Si vous souhaitez dîner au lycée le vendredi soir, votre repas doit impérativement être réservé avant le jeudi 19h00. Cela se fait à l’adresse :
(onglet réservation, c’est le même site que le paiement en ligne).