Vivian Maier Street photographer par les secondes 2

lundi 10 février 2020
par  Etienne Brunet

Dans le cadre du cours d’art les élèves se sont rendus au Musée de l’Ancien Evêché à la découverte du travail de l’artiste Vivian Maier. En parallèle, ils ont aussi travaillé sur la ville en cours de français avec Madame Coutas en étudiant L’Or de Blaise Cendrars, et en anglais avec Madame Casier, ils ont pu analyser et décrire des photographies de l’artiste.

Voici quelques traces de leurs recherches....

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Amandine
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Agathe
« On a l’impression que l’amour qui unit ces deux personnes est éternel. La beauté dégagée par ce geste (et par la photo) est pure. Aucun élément ne semble ternir cet amour qui devient éternel, car on se souviendra de cette photo, que d’une manière positive... »
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« My picture was taken in Manhattan, it’s a close up of two people holding hands. All we can see about this couple is their clothes and hands. It’s a very intimate picture and Vivian was a kind of rude and she did’nt really respect their privacy. In that picture we can really feel the love of the two lovers, they must hold their hands a lot and their love is passionate. The picture is in black and white, the lady’s dress is striped. This is a silver print where we can see light that shows in the clothes. »
Nina
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Autoportrait, 1953, N.Y.
« Il y a un double jeu de miroirs, très peu de contrastes et un double cadre. C’est une sorte de mise en abîme »
Ambre
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« Autoportrait dans un petit commerce...dans un miroir, seul le haut de la tête apparait... »
Adeline
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« The picture is a square format, in black and white. We can see a boy who crosses his arms and who looks at the camera. He is in the center of the photo, it is very contrasted and the background is blurred. It’s a close up. This was taken with a silver photography, by Vivian Meyer. It is probably in the streets of New York City because we can see a sign written in english. The boy has boxing gloves, he is ptobably on the way to go to the sport room. This picture shows us everyday life. We can see this boy in the street, we could meet him anytime. I’ve chose this picture because, I think it is aesthetic with the lights and shadows, and this boy looks familiar to me »
Jeanne
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4 novembre 1955, San Francisco, Californie
« On peut voir deux enfants afro-américains, bien habillés, dans une belle voiture. Vivian Maier montre là le côté bourgeois des deux enfants, qui ressemblent à des minis adultes. C’est une photographie instantanée. L’artiste a cadré les enfants de face. »
Ambre

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« Il y a un jeu de lumières. Les habits de l’enfant sont blancs et ceux de l’adulte sont noirs. Cela met en valeur l’enfant. Le ballon cache le visage de l’adulte. Cela montre bien l’humour de la photographe »
Lénaëlle

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Septembre 1953, New York
« La photographie que j’ai représentée montre un homme assis sur le trottoir. Sa position est étrange, il est recroquevillé sur lui même et semble vouloir se protéger de quelque chose, car il rentre la tête et a replié ses jambes contre son corps (...) Cette personne me fait pitié, elle semble vulnérable et exposée aux regards de tous... »
Apolline
« Il est dans une position étrange mais si élégante que cela contraste avec le fait qu’il soit pauvre et dorme dans la rue... »
Fanny

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« Une petite fille qui boude et tourne le dos à un magasin de bric-à-brac.... Elle semble si sale et fatiguée ! »
Raphaëlle
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1953. New York, NY (New York)
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
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« Man on horse, is a black and white photography. Yhe format is rectangular. The action is photographed on the spot. The man and the horse aren’t posing. The top and the bottom of the picture are darker than the background. The horse and the skin color of the man riding the horse are dark too, but there is a contrastr with the white/light clothes of the man. The background is blurred and the foreground is sharpard. We see the horse and the man in a perfect profile soi t doesn’t relly look natural… »
Appoline
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25 septembre 1959, New-York
« Un jeu de lumières. La religieuse est dans l’ombre (...) elle est mise à l’écart, peu reconnue. Cela contraste avec le fond et les belles et riches voitures des populations aisées... »
Iscia
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« La femme paraît amusée du comportement de Vivian Maier. Elle est consciente qu’on la prend en photo... »
Marie
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16 mai 1957. Chicago, IL (Illinois)
© Estate of Vivian Maier, Courtesy of Maloof Collection and Howard Greenberg Gallery, NY
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