Rencontre avec le compositeur KARIM MAURICE

jeudi 21 mars 2024

Les élèves ont eu l’occasion de découvrir sa dernière création à « La belle électrique » le 8 février « Charles B Funk ». Dans ce cadre-là, le compositeur est venu leur présenter son œuvre, son métier et sa passion pour la musique le jeudi 25 février de 14h à 16h en salle G4.
Une occasion pour les élèves de découvrir comment associer la poésie et la musique, engager une réflexion sur l’art et la création, découvrir les métiers autour de la musique, les principes de la composition et développer leur esprit critique.

Pianiste, compositeur et arrangeur, Karim Maurice évolue dans un champ large d’esthétiques musicales autant pour des orchestres classiques que dans le domaine du jazz et des musiques actuelles. Concertiste international, il parcourt différentes scènes à la fois comme sideman et comme leader. Ses projets personnels sont axés sur un fort métissage artistique, favorisant la rencontre et l’échange en abolissant les frontières musicales.

Bio du compositeur Karim Maurice :

Né en 1976 à Grenoble, Karim Maurice suit une double formation, classique et jazz aux conservatoires de Grenoble et Chambéry avant d’obtenir en 2003 le Premier Prix d’écriture et orchestration au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. C’est avec son Karim Maurice Project, un répertoire fusionnant l’écriture pour quatuor à cordes avec celle du quintet jazz, qu’il est désigné « Révélation 2008 » au festival de Jazz de Ramatuelle. Il obtient en 2013 le prix SACEM Autoproduction et un partenariat avec Francophonie Diffusion. Il est également récompensé pour ce projet lors du concours international « Made in New York Jazz Competition » en 2015, par un jury composé de Joe Lovano, Randy Brecker et Lenny White. Il est désigné « meilleur compositeur » et obtient le second prix du concours toutes catégories confondues. En 2016, il est lauréat et boursier de la French American Jazz Exchange (FAJE) Foundation pour son projet Odysseus Fantasy en partenariat avec Will Galison et l’orchestre à cordes La Camerata. »

Articles de la rubrique