vendredi 6 septembre 2019

Jules Chamoux, un scientifique à l’ÉNA

Les 2000 élèves du lycée Champollion font leur rentrée en ce 2 septembre 2019. Ils assistent tous dans un cadre accueillant à une présentation par le Proviseur, Monsieur Alain Mattone, qui leur a rappelé la politique de la maison : le travail, le respect et la réussite.

JPEG - 38.6 ko

Cette année, la réforme du secondaire décidée par le gouvernement engendre des changements dont Alain Mattone expose la teneur et les conséquences pratiques aux élèves. Il est également revenu sur les principaux chiffres de l’établissement, qui accueille 25 sections de classes préparatoires : 16% d’admissions en « prépa » en interne, chiffre en progression depuis les 7% en 2014 et de très bons résultats au baccalauréat.

JPEG - 30.7 ko

Pour la rentrée, un ancien vient exposer son parcours aux étudiants : issu d’un lycée rural dans le Gard et après avoir fait ses classes à Champollion de 2012 à 2014 en Maths Sup (PCSI puis PC étoile), il intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec), puis poursuis sur un Master 1 de droit public, et intègre cette année l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, en classe préparatoire intégrée (dispositif de promotion de l’égalité des chances dans la réussite aux concours de la haute fonction publique). Jules conclut sa présentation aux élèves en détournant une formule célèbre : « L’école est le berceau de la République, eh bien pour peu que l’on s’en tienne au travail et au respect, Champo est le berceau de la réussite ».

jeudi 11 juillet 2019

BACCALAURÉAT 2019

mardi 9 juillet 2019

Partenariat entre le lycée Champollion et l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD)

PNG - 11.2 ko

En 2019, l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD) a mis à disposition du Lycée Champollion (à titre gracieux) plusieurs salles, dans ses locaux du site Gambetta, à usage de révisions des concours pour les étudiants des CPGE.

Nous vous invitons à en apprendre plus au sujet de notre partenaire en consultant leur site web : https://www.uiad.fr

lundi 13 mai 2019

Champo en Allemagne !

JPEG - 59.5 ko

Voici notre traditionnelle photo de groupe en Allemagne, ici devant le Musée des Moyens de transport de Munich.
Une trentaine d’élèves germanistes du lycée Champollion, Grenoble, ont passé 10 jours dans des familles allemandes. Ils ont eu l’occasion d’observer et de vivre la vie quotidienne de jeunes Allemands, d’entendre et de parler la langue qu’ils apprennent au lycée. Avec enthousiasme ils ont travaillé en groupe franco-allemand sur leur projet « l’environnement - ici et là-bas ».

JPEG - 236.6 ko

Nous tenons à remercier l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse), la Ville de Grenoble et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour leur précieux soutien.

lundi 6 mai 2019

Le Chœur de Champo en concert !

Le Chœur de Champo, accompagné de l’ensemble à cordes Piccola Musica, se produira :

• Samedi 18 mai à 20h30 au lycée Champollion
  • Dimanche 19 mai à 17h00 à l’église Saint Jean

Venez nombreux !

JPEG - 76.8 ko

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

Information à destination des bacheliers 2022

mardi 5 juillet

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 30 août 2022 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :
PREP’HEC
Formulaire

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 22 au 26 août 2022.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 26 juillet 2022 via ce formulaire :

Formulaire

ESSEC (PDF - 366 ko)
ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai 2021

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Plateforme de télé-paiement