mardi 8 octobre 2019

NOUVEAU LYCÉE : Voies générale et technologique

Nouveau lycée : il vous est possible de télécharger notre diaporama de présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

diaporama_-_nouveau_lycee.pdf (PDF - 1.1 Mo)
diaporama_-_nouveau_lycee.pdf

lundi 9 septembre 2019

Le Champo club, un ciné club à Champo

Le « Champo club », c’est un projet de ciné club pour le lycée Champollion. Il s’agira d’un lieu pour découvrir ou redécouvrir des films et des artistes variés dans une ambiance conviviale et bien sûr, un lieu pour échanger et débattre en toute liberté.
Le « Champo club » n’est pas un cours magistral sur le cinéma ou l’image. D’ailleurs, les élèves pourront participer à la sélection des œuvres qui seront diffusées et partager leurs idées pour faire évoluer ce ciné club !

Déroulement type d’une séance :

• Brève présentation du film diffusé lors de cette séance ainsi que son (ses) auteur(s)
  • Diffusion de l’œuvre
  • Échanges/discussion/débat
  • Recommandations de films à découvrir (sans obligations !)

Les horaires pourront éventuellement être adaptés en fonction des suggestions des enseignants comme des élèves !

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS AU SECRÉTARIAT DU PROVISEUR

Ne ratez pas notre première séance ! Nous commencerons avec un superbe conte fantastique de Guillermo del Toro : « Le labyrinthe de Pan ».

ATTENTION, CHANGEMENT DE SALLE :
La première séance se déroulera dans la SALLE A 105.

Rendez-vous le 25 septembre et n’oubliez pas de vous inscrire !

JPEG - 398.1 ko

vendredi 6 septembre 2019
par  Karim Khenifer

Jules Chamoux, un scientifique à l’ÉNA

Les 2000 élèves du lycée Champollion font leur rentrée en ce 2 septembre 2019. Ils assistent tous dans un cadre accueillant à une présentation par le Proviseur, Monsieur Alain Mattone, qui leur a rappelé la politique de la maison : le travail, le respect et la réussite.

JPEG - 38.6 ko

Cette année, la réforme du secondaire décidée par le gouvernement engendre des changements dont Alain Mattone expose la teneur et les conséquences pratiques aux élèves. Il est également revenu sur les principaux chiffres de l’établissement, qui accueille 25 sections de classes préparatoires : 16% d’admissions en « prépa » en interne, chiffre en progression depuis les 7% en 2014 et de très bons résultats au baccalauréat.

JPEG - 30.7 ko

Pour la rentrée, un ancien vient exposer son parcours aux étudiants : issu d’un lycée rural dans le Gard et après avoir fait ses classes à Champollion de 2012 à 2014 en Maths Sup (PCSI puis PC étoile), il intègre l’école d’ingénieurs CentraleSupélec (fusion de Centrale Paris et de Supélec), puis poursuis sur un Master 1 de droit public, et intègre cette année l’École nationale d’administration (ÉNA), à Strasbourg, en classe préparatoire intégrée (dispositif de promotion de l’égalité des chances dans la réussite aux concours de la haute fonction publique). Jules conclut sa présentation aux élèves en détournant une formule célèbre : « L’école est le berceau de la République, eh bien pour peu que l’on s’en tienne au travail et au respect, Champo est le berceau de la réussite ».

jeudi 11 juillet 2019

BACCALAURÉAT 2019

mardi 9 juillet 2019
par  Karim Khenifer

Partenariat entre le lycée Champollion et l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD)

PNG - 11.2 ko

En 2019, l’Université Inter-Âges du Dauphiné (UIAD) a mis à disposition du Lycée Champollion (à titre gracieux) plusieurs salles, dans ses locaux du site Gambetta, à usage de révisions des concours pour les étudiants des CPGE.

Nous vous invitons à en apprendre plus au sujet de notre partenaire en consultant leur site web : https://www.uiad.fr

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Information à destination des bacheliers 2021

vendredi 4 juin

HEC organise un séminaire de pré-rentrée du 25 au 28 août 2021 pour les bacheliers qui rentrent en prépa ECG :

Information HEC (PDF - 528.9 ko)
Information HEC

L’ESSEC s’associe à Centrale Spélec pour proposer un campus aux élèves qui envisagent une filière économique. Ce campus aura lieu à distance du 23 au 27 août 2021.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 juillet 2021 via ce formulaire :

Formulaire

Information ESSEC (PDF - 235.3 ko)
Information ESSEC

Formation « La prépa pour tous : oser et réussir »

vendredi 28 mai

La Plate forme de cours en ligne Mooc propose une formation organisée par HEC intitulée :
La prépa pour tous : oser et réussir
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus.

Quelques liens CPGE

lundi 28 septembre 2020

Sites créés par des associations de professeurs de classe préparatoires présentant certaines filières de CPGE :

Classes préparatoires littéraires : www.prepalitteraire.fr

Classes préparatoires scientifiques : https://prepas.org/

Classes préparatoires scientifiques BCPST : http://prepasbio.org/

Week-end

dimanche 9 septembre 2018

Les élèves qui en ont l’autorisation pourront avertir qu’ils restent pour le week-end sur +PLUS (inscription obligatoire avant le jeudi 23h59).

Plateforme de télé-paiement