« Greffier de Justice de métier, Joseph Apprin passionné de photographies, cherche à représenter son quotidien à l’aide de son art. Il réalise alors plus de 600 photographies, aux sujets aussi divers que le nombre de ses photos. Evoluant à travers son époque, ses techniques s’améliorent et il maîtrise de nouveaux moyens. » Arman B.
« Le Lac Achard, avec au second plan le Massif du Taillefer, Chamrousse », plaque de verre, 13x18 cm. « La nature omniprésente et gigantesque nous fait sentir tout petit, montrant qu’elle pourrait vite prendre le dessus et qu’il faut la respecter… » Arman B.
L’exposition en trois parties présente des vues des Alpes pittoresques (premiers touristes), des portraits de famille et des vues du Grenoble en mutation (le lycée Champollion en construction !!!) à la fin du XIXe siècle. Elle est un témoignage remarquable de l’évolution de notre région et de notre regard sur la montagne.
Elle a été réalisée par un passionné qui a su redonner vie à des négatifs verres jamais tirés et oubliés de tous… Une belle histoire.