Accompagnés par Mesdames Deny, Guttin et notre assistante d’anglais, les élèves ont pu découvrir le patrimoine de cette région proche de Grenoble…
Au programme, visite le matin de la Vallée de la Romanche, avec Mme Deny qui nous a expliqué l’essor industriel lié à l’exploitation de la houille blanche avec un arrêt à Livet Gavet pour voir une centrale électrique et la maison Keller du nom du directeur des usines de la première partie du 20e siècle.
Après un arrêt à Bourg d’Oisans et une séance d’orientation et de reconnaissance des différents massifs montagneux, le car nous a conduit à L’Alpe d’Huez, avec le traversée de La Garde et d’Huez.
Arrivé à l’Alpe, Monsieur Tane, médiateur culturel nous attendait pour nous faire visiter le musée de la commune et nous parler du patrimoine et de la culture locale.
Le pique-nique s’est fait au soleil avec la vue sur la Muzelle, la Meije et le Râteau.
L’après midi a été consacrée à la suite de la visite à pied, à la recherche d’architectures en mutation, en particulier en haut de Cognet, où peu à peu les anciens chalets des années 60, sont transformés ou détruits.
Quelques boules de neige plus tard, le groupe s’est arrêté dans le Vieil Alpe pour faire des croquis.
« J’ai trouvé cette sortie très enrichissante, c’était dynamique et ludique, notamment grâce aux nombreuses pauses culturelles (la maison du film Les rivières pourpres).
Le musée m’a aussi beaucoup plu, le guide était intéressant et nous a fait partager au mieux sa passion. Les nombreux objets insolites présents au musée ainsi que les anciennes photos, revues et affiches ont également retenus mon attention, et j’ai adoré « plonger » dans l’histoire cette station.
Enfin j’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’asseoir un moment et de réaliser un croquis à l’aquarelle, c’était apaisant et ressourçant. » Louise
« N’étant jamais allée à la fameuse station de l’alpe d’Huez, cela a été pour moi une occasion de la découvrir. Le fait que nous y soyons allés pour découvrir l’architecture, m’a également beaucoup plu sachant que je voudrais peut être faire des études en architecture…
Le beau temps était au rendez-vous, les paysages étaient magnifiques… et la pause aquarelle était la bienvenue : une petite pause au soleil ! » Alice
« Ce que j’ai retenu du musée :
Les ski ont été apportés par une institutrice Marie Müller, ils étaient adaptés à chacun (même pour les petits qui savaient à peine marcher…) Du coup chaque paire était unique.
Les premiers habitants qui travaillaient à la mine, mourraient jeune, avaient le crâne déformé parce qu’ils étaient consanguins » Priscilla et Milena
« Les démolitions d’habitations traditionnelles alpines et les changements permanents sur l’environnement sont un point marquant de l’Alpe d’Huez. La perte du patrimoine alpin et la construction de résidences de luxe sont des facteurs représentatifs d’une montagne en constante évolution … J’ai l’impression que que le ski n’est plus un sport pour tous, mais un sport pour les plus riches » Thomas
« Nous avons apprécié le musée et plus particulièrement l’histoire des Brandes, le village minier, mais aussi l’architecture de la station et ses chalets en bois. Nous avons été étonnés par la maison Keller à Livet et son extension sur un pilotis » Rachel et Sim
« Etant allée petite à l’Alpe d’Huez, je me suis sentie bizarre car beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface…Notamment le grand hôtel en bois qui va être détruit, je me suis sentie triste…Cela faisait du bien d’être là-haut, ça me change des salles de cours, nous étions à l’air libre, cela m’a vraiment fait du bien » Mathilde
« Nous avons particulièrement apprécié…le paysage ! L’ensoleillement et la neige ! »
Ariane, Cécilia et Johana.
« Entre les montagnes et le ciel bleu, se promener dans le village a vraiment été agréable… le paysage était beau, j’ai pu prendre quelques photos pour garder des petits souvenirs de cette journée…Un grand bol d’air frais » Andréa
Photos de Cécilia