Laissez-nous vous présenter le célèbre Vassily Kandinsky...
Né en 1866, Kandinsky quitte ses études de droit pour étudier l’art. Au fur et à mesure de sa vie ses peintures perdent leurs sujets et deviennent de plus en plus abstraites. Il finira par inventer un nouveau type d’art en 1911 : l’art abstrait. Il sera aussi à partir de 1922, professeur au Bauhaus ainsi qu’un des principaux acteurs du courant artistique du même nom.
Il travaille essentiellement la couleur, les formes et l’impression que le tableau donne au spectateur. Il aime créer des œuvres qui ont pour titre des oxymores : Montée-descente, Complexité simple, ou bien encore Entassement réglé (ci dessous).
Ici l’artiste travaille l’harmonie en jouant avec les notions d’ordre et de désordre. Les couleurs vives rappellent la Russie et les oeufs richement décorés que l’on s’offrait pour la Pâques orthodoxe.
Malheureusement, beaucoup de ses œuvres vont disparaître suite à la révolution bolchevique, et aux autodafés nazis. Il est néanmoins possible de voir celles qu’il a réalisées durant les dernières années de sa vie en allant voir l’exposition Les années parisiennes au musée de Grenoble, jusqu’au 27 janvier 2017. À ne surtout pas manquer !
Pour en savoir plus sur le Bauhaus, vous êtes invités à lire les affiches se trouvant dans les vitrines de la cour H.
Isabelle ROUSSOULY et Clarisse TIZZONI
1°SSVT 1