Dans le cadre de l’option facultative, les élèves de première étaient invités à produire une réalisation plastique à partir de nuanciers Farrow & Ball. Voici quelques unes de leurs réalisations et traces de leurs réflexions...
.........................................................................................................................................
« Un nuancier est un catalogue définissant visuellement un ensemble de couleurs. Celui de Farrow and Ball se veut luxueux et chic à l’image de la marque. La firme anglaise datant de 1946, propose pour chaque couleur une petite histoire inspirée par la culture qui la rend poétique. Comme les artistes, elle travaille la pigmentation et propose 132 couleurs. C’est une entreprise typiquement anglaise qui met en avant avec fierté son patrimoine et son histoire. L’esprit conservateur de Farrow and Ball l’inscrit dans un style résolument élégant. Ce nuancier en est le parfait exemple »
Lucie
………………………………………………………………………………………………………
« J’ai choisi de garder le format et le mode d’impression du nuancier ainsi que l’aspect commercial pour dénoncer la société de consommation alimentaire. J’ai alors pensé à associer différentes teintes à des aliments illustrant notre société. Chaque couleur serait en lien avec un aliment : par exemple le brun Nutella montrerait comment les gens ramènent des choses à la société de consommation. »
« Mon but est aussi de dénoncer la société de la « malbouffe » dans laquelle nous vivons aujourd’hui, avec des consommateurs qui plébiscitent toujours plus ces produits séduits par leurs goûts lamentables et le matraquage publicitaire des grandes marques. »
Naïma
………………………………………………………………………………………………………
Un nuancier de la vie avec photos de famille et d’amis
Anaé
………………………………………………………………………………………………………
« Mon idée de départ était de faire plusieurs illustrations en utilisant des morceaux découpés des couleurs du nuancier. »
« J’ai créé une histoire avec des dessins et des collages. Les personnages et le décor sont fragmentés comme pour dire que la mémoire se disperse et disparaît… Comme certaines couleurs qui ne sont pas présentes sur le nuancier »
Anouk
………………………………………………………………………………………………………
« En regardant la météo à la télévision, je me suis dit qu’il serait intéressant de photographier comment la lumière du ciel variait. Ainsi chaque matin en me levant j’ai pris une photographie depuis ma fenêtre avec le même point de vue, à la même heure. »
« Lorsque j’imagine un nuancier, je pense tout de suite au nuancier Pantone en éventail, c’est pour cela que j’ai repris cette forme. »
Coline
………………………………………………………………………………………………………
« J’ai tout d’abord fait un croquis de mon futur maquillage en listant des couleurs à l’aide du nuancier. J’ai utilisé des fards à paupière de plusieurs nuances de bleus et de roses qui sont mes couleurs préférées. J’ai fait des dégradés du plus clair au plus foncé puis j’ai mis des lentilles bleus et roses en échangeant les côtes pour jouer avec les couleurs »
« J’ai dessiné entre mes yeux le logo de la marque, puis écrit le mot couleur en dessous en rapport avec le nuancier »
« J’ai réalisé ce montage sur fond noir pour faire ressortir les couleurs et rappeler les différentes faces du nuancier »
Eléna
………………………………………………………………………………………………………
Un lunancier
« J’ai décidé de réaliser un nuancier avec la lune, car j’ai eu cet été la chance de pouvoir photographier la « Lune rousse » lors de l’éclipse avec Mars. Les 18 premières prises de vue correspondent à la réapparition de la lune le 27 juillet et les 18 autres sont des photos prises entre le 19 et le 25 octobre. »
« Le nuancier Farrow and Ball est composé de 132 teintes et 10 textures, pour ma part, je me suis limitée à 36 photos car cela suffisait.
La présentation horizontale est aussi différente de celle verticale du nuancier, mais cela me paraissait pour mon sujet plus logique et plus facile à lire. L’ensemble du travail est en noir et blanc pour créer là encore une différence. Le nuancier vise à montrer différentes couleurs, alors que mon travail montre différentes phases de la lune et non des couleurs… »
Léa
………………………………………………………………………………………………………
« J’ai eu l’idée de faire une collection de personnages grâce au nuancier. J’avais envie de les colorer de couleurs parfois irréelles. Cela m’a aidé à pousser mon imagination. Le dessin digital me permettait de vraiment travailler les couleurs en gardant cet aspect fini que l’on retrouve dans le nuancier de départ… »
Ligia
………………………………………………………………………………………………………
« Je me suis demandée : Est-ce que les gens qui ont produit ce nuancier savent que l’objet ne répond plus à sa fonction première mais devient objet de création artistique ?
Qu’est-ce que cela pourrait leur faire ? Comment le nuancier a-t-il été fabriqué et dans quelle ambiance ? Comme j’avais envie de travailler en sculpture, j’ai décidé de faire la maquette de l’atelier, puis de prendre des photos. »
« En prenant des photos j’ai pu diriger le regard du spectateur, notamment sur le bureau qui présente le travail et l’identité de la marque. J’ai voulu lui donner une impression de réalisme… Comme s’il y était ! »
Lucie
………………………………………………………………………………………………………
Margot
………………………………………………………………………………………………………
« J’avais envie de peindre et de le faire sans trop me poser de questions »
« J’ai alors peint de nombreux portraits avec des techniques différentes pour n’en garder que huit. Je les ai tous peints sur des fonds blancs pour mettre en valeur les nuances choisies. Je les ai rangés et présentés avec un ruban rose pour reprendre l’idée de l’élégance de la marque Farrow & Ball.
Si cela paraît incomplet ou non abouti, c’est totalement volontaire. En effet pour moi il existe une infinité de nuances (…) Un nuancier est donc en constante expansion, en mouvement et ne peut jamais être complétement terminé… »
Mathilde
………………………………………………………………………………………………………
« En lisant les inscriptions associées aux couleurs, je me suis rendue compte que beaucoup étaient inspirées par des lieux, des objets ou des animaux. J’ai donc repris ces textes en gardant ceux qui m’inspiraient le plus et j’ai décidé de faire un nuancier en représentant les couleurs avec les parties du texte en évidence sous la forme de pop-up. »
« J’ai dessiné sur un fond blanc chacun des éléments, puis les ai découpés au cutter de précision, pour les coller dans le livret pop-up fabriqué par mes soins. Pour colorer les dessins j’ai fait une vraie recherche pour reproduire au mieux les différentes couleurs. J’ai du pour cela bien réfléchir à leurs compositions. »
« Le livret en papier est protégé par une couverture en carton noir, plutôt minimaliste, pour rappeler le style élégant du nuancier de départ. »
Sara
………………………………………………………………………………………………………
« J’ai remarqué à l’arrière du nuancier, les définitions de chacune des couleurs. Les noms étaient assez atypiques… Cela me rappelait un livre de poèmes sur des princesses que je lisais dans mon enfance… »
« J’ai eu l’idée de reprendre cette histoire de poème et d’en composer à partir des noms des couleurs du nuancier. Pour compliquer un peu l’exercice j’ai demandé à mes camarades de mettre un mot, un objet ou une idée à partir d’une couleur et j’ai pu jouer avec les mots pour composer mes poèmes… »
Elise
………………………………………………………………………………………………………
Nous remercions M Denis Rodriguez, d’Infinessance Déco à Grenoble, ainsi que la marque Farrow & Ball qui ont eu la gentillesse de bien vouloir s’associer à notre projet en nous fournissant en nombre les nuanciers supports de nos recherches.